Interview Popotes, Cantine Respectueuse

"Avec Popotes, je partageais totalement la même valeur : FAIRE PLAISIR"

Juliette Bonenfant, Présidente et licenciée Popotes Cantine respectueuse - le

Juliette Bonenfant est Présidente et licenciée Popotes Cantine respectueuse. Découvrez son témoignage !

: Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?

Juliette Bonenfant : Pour tout dire je n’ai pas choisi le modèle de la franchise, c’est plutôt lui qui m’a choisie. Ayant travaillé pendant 3 ans pour Popotes, j’ai d’abord commencé en tant qu’employée polyvalente, puis en cuisine, j’ai été ensuite manager d’un établissement et même sur la fin de trois établissements parisiens, l’aboutissement de ce parcours était d’ouvrir mon Popotes. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale mais, à ce moment-là, je manquais de compétences et surtout de confiance en moi. La licence de marque m’a donc paru parfaite car elle m’apportait le soutien nécessaire pour compléter voire effacer mes deux points faibles.

Juliette BONENFANT - Popotes, Cantine Respectueuse

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?

Je n’ai à aucun moment pensé à ouvrir un restaurant sous une autre licence de marque ou franchise car je baignais déjà dans l’univers. De plus, si j’ai accepté avec Popotes c’est avant tout pour ses valeurs humaines et son esprit de collaboration.

Nous sommes tous acteurs de l'évolution et du développement de la marque, chacun a son mot à dire bien que nous soyons soumis aux mêmes “règles”.

Forcément il y a eu l’aspect cuisine, pouvoir faire de la vraie cuisine, avec de bons produits frais et de saison. Chez Popotes on découpe nos légumes, on les grille, on les assaisonne, on les marine, on les fait fermenter… en apportant chacun sa touche d’amour. 

Le 3e point, c’est le côté cantine de quartier. Tous les établissements Popotes se ressemblent et suivent les mêmes lignes directrices mais chacun à son âme. La clientèle vient non seulement parce qu'ils mangent bien mais aussi pour le côté humain que l’on apporte à la restauration rapide. Un client régulier est reconnu voire parfois même appelé par son prénom. Un nouveau client quant à lui sera toujours bien accueilli, accompagné et conseillé dans ses choix. 

Avec Popotes, je partageais totalement la même valeur : FAIRE PLAISIR.

Racontez nous vos débuts en tant que licenciée Popotes

Il faut d’abord savoir que quand j’ai ouvert mon restaurant Popotes, nous étions encore en plein Covid. Les restaurants avaient refermé leurs portes pour la 3e fois et seule la vente à emporter était possible. Pourtant à mon premier jour d’ouverture (accessoirement le jour de mon anniversaire), j’ai eu la surprise d’être débordée par le nombre de clients qui venaient nous voir. Nous avons vite adapté le staff et la production puis nous pouvions de jour en jour accueillir les nombreux nouveaux clients. Cette première année a été très satisfaisante.


 

Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?

Ce qui est sûr c’est que sans le soutien du réseau Popotes, je ne l’aurais jamais fait à cet âge et surtout pas pendant cette période de Covid. Le soutien du réseau m’a été indispensable !

Quels sont vos éventuels projets ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est découvrir et créer de nouvelles recettes. Alors en plus de tenir le restaurant je travaille pour Popotes sur les cartes et nouveautés culinaires. J’aimerais donc continuer et progresser un peu plus dans ce domaine…

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez rejoindre le réseau Popotes, Cantine Respectueuse ?

Popotes, Cantine Respectueuse
Popotes, Cantine Respectueuse

Popotes, Cantine respectueuse : une nouvelle génération de restauration.

Apport 50 000 €

Pour Popotes, Cantine Respectueuse il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Salad bar ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Salad bar, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Actualités