Interview franchise Rivalis

« Nous tablons sur un minimum de 40 arrivées en 2014 »

Caroline Voinot - le

Rivalis est spécialisé dans l'aide à la gestion des TPE (Très Petites Entreprises). Ayant constaté qu'une entreprise sur deux dépose le bilan dans les deux premières années, son fondateur, Henri Valdan, a souhaité leur apporter une aide afin d'éviter cet état de fait. Nous avons interviewé la Directrice Générale de l'enseigne, Caroline Voinot, douze mois après son accession à ce poste

: Qu’est-ce qui différencie Rivalis de ses concurrents ?

Caroline VoinotCaroline Voinot : Notre originalité repose sur l’alliance de l’homme et de la machine, car nous fournissons aux sociétés auprès desquelles nous intervenons à la fois un conseiller mais également un progiciel exclusif intégrant tous les outils nécessaires à une bonne gestion.
Nos contrats s’étalent sur une durée moyenne de 24 mois car nous ne sommes pas là uniquement pour sauver les entreprises mais pour les rendre plus performantes, engranger du chiffre d’affaires et leur permettre d’embaucher des salariés supplémentaires.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos conseillers ?

Nous recrutons des profils très variés qui ont certains points communs : la majorité d’entre eux a exercé des professions ayant trait aux chiffres (Directeurs Administratifs et Financiers, cadres, responsable de centre de profit…) et justifie d’une belle expérience professionnelle, leur moyenne d’âge est de 48 ans. Nous accueillons aussi d’anciens chefs d’entreprises souhaitant exercer au sein d’une structure légère réellement à l’écoute de ses adhérents, et désirant faire bénéficier de leur expérience à d’autres.
Nous comptons 20% de femmes dans les rangs de nos conseillers, et ce chiffre a tendance à augmenter.

Combien de franchisés comptez-vous actuellement ?

Nous comptons 230 conseillers en activité et plus de 8 000 clients utilisateurs nous font confiance. Nous avons accueilli 52 conseillers Rivalis au cours de l’année 2013, à la fois en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, et nous tablons sur un minimum de 40 arrivées en 2014.

Un an après votre arrivée au poste de Directrice Générale, de quelles grandes actions souhaitez-vous nous parler ?

Ces douze derniers mois ont été très riches pour Rivalis. Nous avons mené de nombreuses actions, toujours de manière réfléchie et en douceur. Ainsi, nous mettons désormais à la disposition de nos franchisés 50 outils différenciants (en gestion, en communication…) qui leur permettent de d’être toujours plus efficaces dans leurs missions.
Nous avons également créé un service-client par le biais duquel nous avons des remontées directes des entreprises auprès desquelles nous sommes missionnées, ce qui nous donne le loisir de travailler à la résolution d’éventuelles difficultés aux côtés du franchisé et de les soutenir dans la fidélisation des utilisateurs de la méthode.
Enfin, notre nouveau service coordination réseau vient quant à lui en aide à nos conseillers, leur garantissant une réponse de la part de la tête de réseau en moins de 48 heures.

Peut-on s’attendre à des nouveautés dans les mois qui viennent ?

En 2014, année de nos 20 ans, nous lançons la version 5.0 du progiciel Rivalis, avec une multitude d’améliorations en termes de visuels et d’ergonomie. Un accès sur tablette et une application mobile verront le jour sous peu, afin de rendre nos solutions disponibles à tout instant auprès de nos conseillers comme des utilisateurs de la méthode.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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