Interview franchise Shiva

"Garder un contact permanent avec les franchisés"

Pascale Wolgensinger - le

Accompagner, échanger, conseiller... Pascale Wolgensinger, Animatrice Réseau de Franchises Shiva, revient sur son rôle auprès des franchisés.

: Comment s’organise le département Animation du réseau de services à la personne Shiva?

Pascale Wolgensinger 2Pascale Wolgensinger : Le service Animation comprend deux animatrices. Nous nous partageons le suivi des agences en propre et des agences franchisées avec une obligation : visiter et entretenir des relations très régulières les unités de manière à pouvoir échanger avec nos collaborateurs ou franchisés et mettre en place, avec eux, la stratégie à venir. Conjointement, nous décidons des actions à mettre en place pour atteindre le budget prévisionnel annuel.

Quel est votre rôle et vos missions en tant qu’Animatrice du réseau Shiva ?

Notre principale mission consiste à rester en contact permanent avec les franchisés du réseau afin d’optimiser la gestion de leur agence. Avec ma collègue, nous constituons aussi le relai entre eux et les autres services. Dans un premier temps, nous réalisons une analyse hebdomadaire des chiffres : nombre de contacts, de prospects…. Cette minutieuse analyse nous permet de conseiller les franchisés pour soutenir la croissance de leur vente. Nous veillons également à la bonne application des standards au travers d’audits réguliers.

A partir de quel moment débutez-vous l’accompagnement des franchisés ?

Nous commençons notre mission d’accompagnement et de suivi dès la signature du contrat. Nous prenons alors le relai du responsable de développement qui s’est précédemment chargé de recruter le franchisé et de valider son contrat.

Existe-t-il un accompagnement plus soutenu lors de l’ouverture de l’agence ?

En amont du démarrage de l’agence, nos franchisés viennent à Paris pour une formation de trois semaines. Nous abordons les aspects administratifs, commerciaux, le recrutement… Quand le local est trouvé et aménagé et que le franchisé est opérationnel pour pouvoir ouvrir son agence, l’animatrice reste en agence entre 2 à 4 jours pour conseiller le franchisé sur son organisation. Lors de cette étape cruciale, nous vérifions l’application des procédures et les conseillons sur les plans de communication à venir.

Avez-vous des outils dédiés pour assurer le suivi des franchisés ?

Le réseau Shiva a bénéficié du développement d’Acadomia. Nous utilisons les mêmes outils que nous avons adaptés au réseau. Nous disposons donc de tableaux de bord très complets. Par ailleurs, un back office permet aux franchisés de réaliser toute leur gestion administrative. Ils peuvent donc pleinement se concentrer sur l’exploitation de leur agence.

Y-a-t-il une demande de la part des franchisés qui revient fréquemment ?

La communication est un sujet très important pour eux. Ils sont en effet toujours demandeurs de conseils visant à accroître prospects et clients.

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