Interview franchise Shiva

« La franchise apporte un cadre rassurant »

Emmanuelle Lebreton, Franchisée dans l 'ouest - le

Emmanuelle Lebreton est franchisée, et même multi-franchisée su réseau de services à la personne Shiva. Retour en sa compagnie sur son parcours, qui l'a menée à diriger aujourd'hui 8 agences dans l'ouest de la France...

: Quel est votre parcours professionnel ?

Emmanuelle Lebreton 1Emmanuelle Lebreton : J’ai connu un parcours dans l’hôtellerie de luxe comme réceptionniste et responsable de restauration avant de prendre en gestion deux restaurants Quick à Rennes. Puis j’ai évolué pendant 8 ans chez Lidl en tant de Responsable Régionale, J’ai ouvert ma première agence à la Roche sur Yon il y a maintenant 14 ans. Je suis à ce jour gérante de 8 agences sur les Pays de Loire et la Nouvelle Aquitaine.

Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

J’ai décidé d’entreprendre mais j’avais besoin d’un accompagnement et de process, après avoir travaillé autant d’années avec la rigueur allemande. La franchise apporte ce cadre rassurant, ou l’on peut se consacrer uniquement à notre cœur de métier.

Quels sont les motifs qui vous ont fait choisir Shiva ?

Le service à la personne en était encore qu’à ses balbutiements, aussi, choisir le leader des cours à domicile, me permettait d’envisager une croissance plus rapide, grâce aux acquis de l’expérience du groupe Acadomia. Avec le recul, j’ai eu raison, car Shiva est un réseau différent des autres marques. Notre positionnement Premium est à présent reconnu ; nos clients ne recherchent pas uniquement du ménage quand il s’adressent à Shiva, mais un bien être général, comme le souligne notre baseline : "On a tous besoin d’attention".

De quel type d’accompagnement, de la part du franchiseur, avez-vous bénéficié au départ ?

L’accompagnement est tout d’abord logistique pour aller vite dans l’ouverture, puis local avec un responsable de réseau présent et rassurant. Il n’y a pas de surprise car tout est rodé et éprouvé.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

La formation dure trois semaines au siège mais surtout in situ, auprès d’autres collègues. Je reçois souvent des nouveaux franchisés qui viennent se confronter à la vraie vie d’une agence. Cela met en lumière les premiers apprentissages théoriques.

Racontez-nous votre journée type ?

En tant que multi franchisée, je structure mes journées par un reporting quotidien, avant de partir en agence. Je ne peux pas me passer du tumulte quotidien, du téléphone qui sonne et qui apporte son flot de stress, bon ou mauvais. Animer mes équipes dans la culture du résultat et du travail bien fait est dans mon ADN et celle de l’enseigne, on se remet en question tous les jours. Pour rester proches de mes équipes et leur apporter des réponses, rien de tel que de continuer l’opérationnel et le relationnel.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Notre unique préoccupation a été de prendre en charge les équipes. Pour mémoire, le chômage partiel n’existait pas dans notre profession au début de la crise, ce qui a généré beaucoup d’inquiétude pour les employés de maison mais aussi pour les équipes en agence. Notre proximité quotidienne a permis de maintenir un lien pendant toute cette période. On en est sorti extenués bien sûr, mais surtout tellement fiers du travail accompli : Tous les employés de maison ont retrouvé leurs clients et bien plus encore…

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