Droits et devoirs du franchisé - 10 février 2012

Bonjour, le franchisé gère -t-il son commerce comme il le souhaite? Son salaire dépend de quels facteurs, notamment dans le cas d'une franchise de hard discount (Dia,Carrefour market ...etc ) ou une station service ( BP, Total) ? En moyenne combien touche un franchisé selon vous? Comment gère t-il son personnel ? Est-ce que c'est lui qui doit le recruter. Merci d'avance?

Droits et devoirs du franchisé : La réponse de Laurent Delafontaine

 

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, juridiquement et financièrement.

Juridiquement, car il est le gérant ou l’actionnaire majoritaire d’une structure juridique, qui sera généralement signataire du contrat de franchise le liant à son franchiseur. Nous voyons donc bien la séparation juridique franchiseur/franchisé. Pour autant, le franchisé devra respecter les différentes clauses du contrat de franchise, en particulier celles relevant de l’application formelle du Savoir faire.

Economiquement, car il est libre de gérer son entreprise comme il l’entend. En particulier sur le montant des investissements alloués au démarrage de son projet, dans l’allocation des budgets pour le bon fonctionnement de son commerce, dans le recrutement de son personnel et dans la fixation des prix de vente. En particulier sur ces points, le franchiseur ne peut que se limiter à un rôle de conseil.

Concernant son personnel, le franchisé est l’unique responsable du recrutement, de la formation, des mesures disciplinaires et de la rémunération de ses collaborateurs. En aucun cas, le franchiseur ne s’impliquera dans ces points, cela serait considéré comme de l’ingérence et une faute majeure.

Par contre, face à d’éventuelles hésitations du franchisé sur plusieurs candidats à un poste important, le franchiseur peut apporter un conseil professionnel et expert et l’aider dans son choix, il serait donc dommage de s’en priver.

Concernant le niveau de salaire du franchisé, (dans la grande distribution et ailleurs), il sera fixé à la libre discrétion de ce dernier, en respectant d’évidentes règles de bonne gestion. C’est donc davantage l’expert-comptable que le franchiseur qui sera à même d’apprécier le montant alloué. N’oubliez pas que le salaire n’est qu’une composante des revenus, il faut considérer le bénéfice financier de l’entreprise en fin d’exercice (les dividendes), les éventuels frais pris en charge par l’entreprise (véhicule, essence,…), l’éventuelle souscription à des assurances complémentaires (Loi Madelin,…), l’éventuelle rémunération du compte-courant, et surtout la valorisation du fond de commerce « in fine ».

Pour conclure, vos interrogations ne doivent être qu’une composante de votre choix. Vous devez, c’est le conseil d’AXE RESEAUX, avoir une appétence forte pour le secteur et l’enseigne retenue, et partager la vision et la stratégie de votre franchiseur. Si vous faîtes le choix d’être franchisé indépendant, c’est aussi pour trouver du plaisir dans votre activité.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

Associé-fondateur

AXE RESEAUX