Franchise et commission affiliation - 24 octobre 2011

bonjour, je souhaite vendre de grandes marques sur internet , je souhaite vendre en commission affiliation (et non en franchise), dois je acheter à l'avance du stock ou donner un acompte ? Comment les marques font elles confiance aux affiliés ? Merci de votre retour.

Franchise et commission affiliation : La réponse de Laurent Delafontaine

Je crois comprendre que vous êtes un professionnel et que vous souhaitez créer un site internet marchand et par "grandes marques", j'imagine (peut-être à tort) qu'il s'agit de vêtements. Vous optez pour la commission-affiliation, et non pour la franchise, je devine donc que vous êtes le porteur du projet.

Si je résume votre question, vous souhaitez acheter en gros des vêtements de marques pour les vendre par la suite via internet à des consommateurs internautes.

Dans ce cas de figure, je doute de l'issue de votre projet tel qu'évoqué.

En effet, les grandes marques possèdent leur propre système de distribution (boutique en propre, site marchand, magasin de démarque,...) et ne vendent pas "hors réseau". Dans l'hypothèse de partenaires indépendants, ils souhaitent contrôler le cadre et l'environnement de vente et imposent ainsi à leurs détaillants une charte architecturale coûteuse, un mobilier spécifique, du personnel formé,... En échange de ces investissements le fabricant se doit de sélectionner rigoureusement ses partenaires et de ne pas vendre "hors réseau".

Donc, si vous souhaitez aller jusqu'au bout de votre projet, il faudra faire différemment.

Vous pouvez contacter directement ces grandes marques et leur vendre votre projet de vente sur internet. Ce type de site existe déjà avec un succès mitigé (Brandalley, Yook, Bazarchic,...), vous seriez donc peut-être le prochain, mais vous devrez être très, très convaincant. 

Vous pouvez aussi acheter vous même une sélection de vêtements ciblés et choisis, et présenter votre gamme sur internet. Un peu à l'image du magasin ultra-pointu Colette, mais il vous faudra toutefois un sens aigu de la mode et un positionnement très exclusif. Développer un tel projet est très couteux, AXE RESEAUX a accompagné un tel projet pour des produits similaires et je vous recommande de ne pas sous-estimer les coûts de développement de votre site (au minimum 20K€), de photographies des vêtements (environ 800€/photo mais dégressif) et le référencement du site.

Pour autant, vous aurez le plaisir de travailler avec visiblement des produits que vous aimez.

Bon courage et bien cordialement.

Laurent Delafontaine

Associé-fondateur

AXE RESEAUX