Franchise Naturhouse - 08 novembre 2013

Bonjour, Je m’intéresse actuellement à la franchise NATURHOUSE (centre d'amincissement et de rééducation alimentaire ) Le concept repose sur un suivi hebdomadaire par une diététicienne diplômée d'état associée à la vente de compléments alimentaires. Ma question est la suivante : N'étant pas moi même diététicienne, que pensez vous de prendre le risque d'ouvrir un commerce dont l'activité ne dépendra pas de vous mais essentiellement d'une employée ? Je pensais démarrer une formation de diététicienne à distance , mais cela me semble difficilement conciliable avec le lancement de mon commerce ( 2 années d'études + 20 semaines de stages pratiques) Pouvez vous me donner votre avis ? Personnellement,le risque me semble plutôt élevé

Franchise Naturhouse : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Votre question est bien légitime et je salue votre prudence de ne pas vous engager trop rapidement.

Pour autant, le système de la franchise est conçu pour permettre à des non-professionnels d'une enseigne de devenir rapidement des professionnels, par la mise à disposition d'un savoir-faire, d'une formation à l'utilisation de ce savoir-faire et d'une assistance continue dans son activité.

Ainsi, les franchisés Jeff de Bruges ne sont pas chocolatiers, les franchisés Midas des garagistes, etc... Seules, certaines anciennes s'adressent à des professionnels aguerris, mais elles sont rares, par exemple l'optique car il faut un diplôme.

Concernant l'enseigne NaturHouse, nous avons eu l'occasion d'étudier ce concept et il ressortait de notre analyse qu'une grande majorité de franchisés n'était pas diététicien à la base, mais qu'ils étaient formés par le franchiseur à cet effet.  Par contre, ils employaient un ou plusieurs diététiciens pour ouvrir le point de vente.

Donc, vous avez raison et votre qualité serait de savoir diriger des collaborateurs dont vous n'avez pas le même niveau d’expertise du métier. Mais c’est aussi le cas des franchisés Del Arte qui ne sont pas « chefs », des franchisés Paul qui ne sont pas boulangers,…

Un conseil pour vous décider : allez rencontrer les dirigeants de l’enseigne puis un ou deux franchisés ayant 2 ou 3 ans d’activité. Evoquez librement vos craintes et écouter attentivement les réponses données. Si vous avez encore un doute, renoncez, c’est que vous n’êtes pas prêt.

Bonne chance dans votre recherche.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX