Futur franchiseur dans le bio - 02 août 2012

Bonjour à vous, je suis en train de préparer ma franchise : un hypermarché bio et éco. J'ai souhaité lancer deux franchises pilotes en Ile-de-France et au Maroc. J'ai une idée simple allier l'utile à l'agréable lors de la visite du client. Je n'ai pas assez d'argent pour payer un avocat et un expert dans le domaine mais je le ferais pour développer ma franchise. J'ai commencé par mettre en place mon enseigne son organisation son cahier de charges et son inscription en tant que propriété industrielle.
Ma société existe à Londres et est juridiquement couvert. Un franchisé s'est présenté pour lancer la première franchise dans un pays du Golfe. Je dois lui assurer un accompagnement en formation et en recrutement sans oublier l'organisation. Le financement semble être conséquent mais mes moyens sont trop limités pour lancer cette franchise .
Normalement je dois exiger un droit de 150 KE et des royalties de 3.5 % par an après le 13 ème mois d'activité. Je mets à son service mon réseau d'approvisionnement sans l'obliger mais je veille au respect des normes indiquées dans le cahier de charges. Ai- je oublié quelque chose de très important? Peut on développer par la suite avec des conseillers une unité de recherche développement?Merci de votre aide.

Futur franchiseur dans le bio : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Je pense que l'aventure de votre projet est exaltante, mais nécessite quelques prudences et actions simples d'amorçages de projet, c'est ce que notre cabinet AXE RESEAUX préconise ou réalise pour ce type de démarches dites, de "développement de réseaux en franchise".

Ce mail concentrera nos recommandation sur les pilotes, vous devez avant d'étudier toutes opportunités de partenariats, rédiger:

Le Book concept, qui reprendra les éléments architecturaux, c'est à dire le plan de masse type (rayons positifs, négatifs, secs,..., caisses, locaux techniques,...), le choix des mobiliers et matériels, des luminaires, des sols, des peintures, des plafonds,..., la signalétique extérieur et les éléments de PLV, la charte graphique avec les codes pantone, la typographie, les tailles de police,...).

Le Modèle économique, comprenant les montants d'investissements nécessaires (mobilier, immobilier, stocks, BFR,...), les charges d'exploitation, le calcul du CA prévisionnel (panier moyen et fréquentation, saisonnalité,...), et les ratios classiques (ROI, rentabilité, cash-flow généré, tx d'endettement,...)

Le Guide produits, avec la mercuriale des fournisseurs, la liste des produits et les tarifs recommandés, les éléments de merchandising, et les procédures d'inventaire.

Le Book marketing, avec le plan média type, les différents visuels, les règles de communication,...

Le pack juridique, avec les CGV et CPV, les éventuels contrats d'approvisionnements et autres éléments contractuels de logistiques ou de référencement.

Et enfin le Savoir faire, c'est à dire, l'ensembles des outils (par exemple un planning ou une fiche technique) et procédures (gestion informatique des caisses, du back-office...) nécessaires à l'exploitation d'un point de vente.

Une fois ces documents rédigés, vous aurez à coeur de démontrer la solidité du modèle économique, en affichant un ou plusieurs pilotes sur un ou plusieurs exercices  comptables.

Dès lors, vous aurez la crédibilité pour lancer un développement en franchise ou autres modes contractuels. Ce dernier passera par les fondamentaux de la franchise (Organisation de la tête de réseau, DIP et contrat de partenariat, recrutement, Savoir faire franchiseur,...).

Pour résumer, l'ensemble des actions et documents cités précédemment est certes contraignant et coûteux, mais un développement ne peut se faire sans un budget initial d’environ 100 à 150K€, des ressources humaines disponibles et un minimum d’expertise externe.

A titre de benchmark, peut-être connaissez-vous la chaine Naturalia, Biocoop, ou Satoriz en France et Origin'o en Belgique.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX

 

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