Ouvrir sa franchise à La Réunion - 16 juillet 2014

Bonjour, Je suis à la recherche d'une étude sur les franchises implantées à la Réunion. Savez-vous comment elles sont réparties sur le territoire ? Savez-vous combien il existe de commerces franchisés à l'heure actuelle ?. Merci d'avance

Ouvrir sa franchise à La Réunion : La réponse de

Bonjour, et merci pour votre question dont je prends connaissance juste aujourd'hui.

Tout d’abord, avant que je réponde à votre question, sachez que ma société Territoires & Marketing (dont l’adresse figure à la fin de ma réponse) peut réaliser, si vous en avez besoin, l’étude du poids de la franchise dans le Commerce sur l’Ile de la Réunion.
Mais, je vais déjà évoquer certains éléments de la présence de la franchise sur cette île de 850 000 habitants.
La population se répartit majoritairement sur 6 villes : Saint-Denis (150 000 hab), Saint-Paul (100 000 hab), Saint-André (50 000 hab) au Nord de l’île et Saint-Pierre (75 000 hab), Le Tampon (75 000 hab) et Saint-Louis (50 000 hab) au Sud de l’île. Soit en tout 60% de la population sur 6 des 24 communes.

En matière de Retail, commerces ou de franchise en particulier, c’est une île que je considère comme très bien développée et qui continue son développement. C’est donc un marché non saturé sur ce plan qui fait l’objet dans ma société de nombreuses études commandées par nos clients.

En simplifiant, on y retrouve beaucoup d’enseignes dites nationales qui exercent sur le territoire métropolitain. L’un des intérêts pour une enseigne, c’est qu’on y retrouve autant des groupes classiques que des réseaux plus jeunes, plus petits, mais qui du fait de leur organisation en franchise et de leur savoir-faire attirent une clientèle réunionnaise sensible à la qualité de service et à la réassurance apportée par l’enseigne.

On retrouvera des enseignes de restauration bien évidemment (Mc Donald’s, Speed Rabbit Pizza, la Brioche Dorée, Paul), de prêt-à-porter (Petit Bateau, Jacqueline Riu, Antonelle, Serge Blanco, Tout compte fait, Celio, Cache Cache, Sud Express, Kaporal), d’optique(Atol les Opticiens, Krys, Optic 2000, Opticiens mutualistes), desinstituts de beauté (Body Minute, Citron Vert, Esthétic Center), mais aussi de Service à la Personne (Centre Services, Axeo Services, Apef).

Mais, attention. Il faut tout d’abord remarquer que pour chacun de ces secteurs, on note une grande multitude d’opérateurs locaux multisites et d’indépendants. Il ne faut jamais aborder le développement à la Réunion, comme un sujet conquis d’avance. Les réunionnais et les pays voisins n’ont pas attendu la métropole pour se développer en matière de commerces.
Vous devrez donc trouver un candidat ou un opérateur local sérieux ayant une certaine surface financière, ayant les aptitudes pour gérer l’éloignement de son magasin avec la tête de réseau et qui saura vous transmettre les particularités locales tout en intégrant qu’il y a des sujets sur lesquels une enseigne ne peut transiger dans le cadre de son développement « international ».

Les enjeux commerciaux y sont grands, les exigences de la clientèle aussi.

J'espère que ma réponse vous convient.

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez nous contacter directement à ma société, Territoires & Marketing :
Adresse : 32, Rue Chapsal - 94340 Joinville-le-Pont - Tél : 01 46 71 12 89
www.territoires-marketing.fr
Laurent Kruch, lkruch@territoires-marketing.fr- Dirigeant. (06 20 71 05 03)
Charlotte Boisson, cboisson@territoires-marketing.fr - Responsable du Développement. (06 61 86 61 65)