Pré-contrat de franchise de réservation - 06 avril 2012

Bonjour, A l'occasion du contrat de pré-réservation de ma zone d'implantation, mon futur franchiseur me demande un chèque de la totalité du coût de la franchise, précisant que ce chèque ne sera encaissé qu'à la signature du contrat définitif. N'ayant pas encore eu en main ce pré-contrat, je ne connais pas les clauses qui y seront portées, notamment en cas de dédit de ma part. Que pensez-vous de cette pratique? Et plus précisément: - quel est le % moyen acceptable du chèque de pré-réservation / montant total? - est-ce l'usage que ce chèque soit encaissé? - l'engagement de mon franchiseur à ne pas encaisser mon chèque l'autorise-t-il à demander le montant total? Merci pour votre éclairage. Cordialement,

Pré-contrat de franchise de réservation : La réponse de Maître Jean-Baptiste Gouache

Bonjour,

A l’occasion du contrat de réservation de votre zone d’implantation, votre futur franchiseur vous demande un chèque d’un montant égal au droit d’entrée. Votre franchiseur vous a assuré qu’il encaisserait ce chèque à la signature du contrat de franchise. Vous n’avez pas pris connaissance du contenu du contrat de réservation de territoire.

Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que la signature d’un contrat de réservation implique la remise d’un document d’information précontractuelle, au moins vingt jours avant sa signature, dès lors qu’une somme est versée à cette occasion. Le projet de contrat de réservation doit y être joint et aucune somme ne peut être versée avant l’issue de ce délai.

Concernant le contenu du contrat de réservation de territoire, celui-ci doit indiquer les contreparties de la somme payée par le franchisé, ainsi que les obligations réciproques des parties en cas de non signature du contrat de franchise (remboursement ou conservation des sommes déjà versées notamment). Par conséquent, nous vous conseillons vivement de vérifier le contenu du contrat de réservation de territoire avant de verser la somme demandée.

Enfin, s’agissant du montant généralement demandé par les franchiseurs en contrepartie de la réservation d’une zone, ce montant est défini contractuellement. Ce montant correspond, souvent, à une partie du droit d’entrée, le solde étant payé au moment de la signature du contrat de franchise, mais le Franchiseur peut vous demander le montant total du droit d’entrée.

Il est important de vérifier dans le contrat de réservation de zone, si en cas de non signature du contrat de franchise de votre part ou de la part du franchiseur, cette somme reste acquise ou non au franchiseur.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste GOUACHE,

Avocat Associé,

www.gouache.fr,

Membre du collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF)