Quel est le meilleur mode de recrutement de franchisés ? - 11 février 2016

Bonjour, J'aimerais savoir, quel est le meilleur moyen de recrutement des futurs franchisés d'une entreprise de conseil ??

Quel est le meilleur mode de recrutement de franchisés ? : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous avez aujourd’hui une enseigne de services aux entreprises (consulting) et vous recherchez des franchisés.

Nous avons au cabinet une méthodologie dont je vous livre ci-après les grandes lignes.

Définissez le profil type du candidat, son savoir-être, son savoir-faire, ses caractéristiques (âge, apports financiers, niveau de mobilité,…), réfléchissez aux actuels franchisés qui performent et les autres… de sorte de pouvoir obtenir une « cible » candidat.

Cette « cible » candidat doit ensuite vous permettre de construire un plan de sourcing, qui comprend un plan media pour vous faire connaître et un plan d’approche directe pour aller chercher des profils particuliers.

Concernant le plan media, tout dépend de votre budget, mais il doit mixer de la presse écrite spécialisée, des sites d’annuaires en ligne comme L’Observatoire et une présence dans certains salons spécifiques à l’entreprise ou la franchise.

Pour l’approche directe, je vous recommande aussi les actions de networking physique comme BNI ou OptimRezo et d’autres sur format de webinar (webikeo). Vous devez aussi être identifié sur les reseaux sociaux au travers de post et d’articles de fond, afin de provoquer l’intérêt et l’adhésion.

Obtenir des candidatures ne suffit pas et il vous faut par la suite les transformer en franchisé. Pour ce faire, il est important d’avoir conçu l’ensemble des process et outils liés au recrutement des franchisés et en premier lieu un retroplanning précisant les étapes et leur contenu. A quel moment je reçois un candidat, pour quel discours, avec quels supports, en lui remettant quels documents,… C’est un gros travail qui doit prendre en compte le profil des candidats, les particularités du concept, l’expérience du franchiseur et qui est souvent réalisé au démarrage par des consultants en franchise. Concernant AXE RESEAUX, nous ne recrutons pas à la place du franchiseur, car nous pensons qu’il est davantage crédible dans ce rôle ! Par contre, nous lui créons les outils et lui apprenons à s’en servir afin qu’il devienne rapidement autonome.

Le taux de transformation contact/franchisé varie énormément d’une (jeune) enseigne à une autre car devenir ne s’invente pas. Or, un candidat à la franchise privilégiera toujours une enseigne apportant des gages de sérieux et de professionnalisme. 

N’hésitez pas à nous contacter si besoin d’informations complémentaires.

Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

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