Validation du pilote - 17 mai 2011

Bonjour à vous, professionnel de la restauration depuis toujours , j'ai réfléchi et muri un tout nouveau concept de restauration nomade travaillant un produit traditionnel mais de façon trés novatrice et avec une identité forte et une vraie spécificité en terme de fabrication et distribution du produit.
Persuadé qu'il me serait difficile de commercialiser mon concept sans avoir ouvert de pilote au préalable et disposant de faible moyens, j'ai repris un local commercial que j'ai réhabilité et ou j'ai créé un fond de commerce de livraison à domicile et vente à emporter. J'ai ouvert une unité pilote que j'ai voulu une unité "test" du produit pour ces 2 activités. Le concept est très prometteur et le produit rencontre la pleine approbation et l'enthousiasme de tous mais malheureusement l'emplacement choisi est une erreur et les resultats ne sont pas au rendez-vous. Neanmoins, je souhaite dupliquer mon concept sous forme de franchise ou de de licence de marque.
Voici mes questions: 1)Selon vous , est-il possible de "verrouiller" une façon de fabriquer unique ou de cuire un produit s'il représente une véritable inovation par rapport au produit original. 2) Comment-faire pour commercialiser un concept sur la base d'un pilote qui n'a pas les moyens de ses ambitions  uniquement à sa mauvaise implantation ?  Merci de votre aide

Validation du pilote : La réponse de

Bonjour

 

"vérrouiller" une façon de fabriquer

En dehors du cas où vous pouvez breveter votre procédé, dans les faits, il est pratiquement impossible d'empècher que votre procédé ne soit copié et utilisé par d'autres. Dans le cadre d'une relation de franchise, cette impossibilité, n'est pas, en soi un problème: un concept ne se réduit pas à une façon de fabriquer, un concept est un ensemble bien plus complexe. L'art du franchiseur consiste à construire sa franchise de manière à se rendre le plus indispensable possible à ses franchisés

Commercialiser en cas d'absence de succès

La franchise est la duplication d'un succès démontré. Si ce succès n'est pas démontrable, il est vain de vouloir se développer en franchise. Vous parlez d'un concept de livraison et de vente à emporter. Ce type de concept, en général, n'a pas besoin de "bon" emplacement. Votre problème est peut-être ailleurs.

Nous avons déjà été confronté à un problème de ce type: un concept prometteur, un mauvais emplacement. Le développement a néanmoins été réussi: il y a aujourd'hui une quinzaine de franchisés qui réussissent très bien. C'est donc possible, sous certaines conditions spécifiques à chaque concept.

Pour prendre position définitivement sur votre problème, une analyse plus approfondie est indispensable.

Bon courage

Gilbert Mellinger