Ouvrir une franchise à Strasbourg (Bas-Rhin, Grand Est)

La commune de Strasbourg est située dans le département du Bas-Rhin, dont elle est la préfecture, en plus d’être le chef-lieu de la région Grand Est. Strasbourg intra-muros est la commune la plus peuplée du Grand Est et la septième à l’échelle de la France. Avec une aire urbaine de près de 770 milliers d’habitants dans sa partie française en 2012, Strasbourg représente l’un des pôles économiques les plus importants du Nord-Est et possède un secteur secondaire particulièrement diversifié et un secteur tertiaire principalement orienté vers la recherche et le conseil aux entreprises, mais aussi les activités financières.

Quelle franchise ouvrir à Strasbourg

Vous envisagez d’ouvrir une franchise à Strasbourg ? Vous faites bien : la ville n’est rien de moins que la 3e ville française favorite des entrepreneurs. À Strasbourg, le secteur du commerce représente plus de 30 milliers d’emplois. C’est dans les deux zones commerciales que sont celles de la Vigie au sud et de Vendenheim au nord que se réalisent principalement les activités commerciales. Mais le centre-ville et la Grande Île abritent également nombre de boutiques.

Création d'entreprise dans le commerce : les avantages de Strasbourg

C’est d’ailleurs dans cette dernière partie de Strasbourg qu’on retrouve le centre commercial Place des Halles qui comprend environ 120 boutiques et quelque 8 restaurants. Quant au centre-ville, son chiffre d’affaires commercial était de 891 millions d’euros en 2014, ce qui représente un peu plus du tiers du total de celui de l’Eurométropole de Strasbourg. Ce centre-ville serait le plus dynamique de France. On y trouve 18 000 mètres² de surfaces commerciales et il pourvoit 12 milliers d’emplois !

L'observatoire vous recommande ces enseignes