Dossiers de la franchise

Ces franchises qui jouent la carte de la mobilité (1ère partie)

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Etre plus proche de ses clients. Pour certains réseaux de franchise, cette préoccupation est apparue comme une priorité dès leur lancement et pour y répondre au mieux, ils ont choisi la mobilité pour aller à la rencontre de leurs clients. Parfois développés en parallèle d’un point de vente physique, ces concepts mobiles semblent avoir un bel avenir devant eux et représentent de nouvelles opportunités crédibles pour un candidat à la franchise.

Focus cette semaine sur 5 d’entre eux : Alto Café et le food truck de Class’croute en restauration ; Repar’stores , Attila Système dans l’amélioration de l’habitat ; Auto Smart dans le secteur de la franchise auto.

Alto café : proposer le café dans tous les lieux possibles

Chez Alto café, la mobilité et la recherche des emplacements alternatifs ou atypiques fait partie des gênes des fondateurs de la marque. Il n’est pas ainsi rare de croiser la marque Alto café sur les pistes de skis, lors de salons sectoriels (Who’s Next..), dédiés à la création d’entreprise (Salon des Micro-entreprises...) ou comme actuellement sur le toit des Galeries Lafayette. Alto Module, Alto Mini, Alto Tricycle… autant de déclinaisons du concept de base qui vont à la rencontre des clients.

A la différence des autres concepts coffee shops, Alto café est une enseigne qui se démarque par sa mise en scène et son mode de distribution unique, mobile et attractif. « Ce n’est plus le client qui vient à sa tasse, mais le café qui vient à lui », aime à répéter Tom Wallis, le fondateur de la marque.

La franchise Alto café ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
60 000 €
Ca 2ans
entre 100 et 200 K€
Droit d'entrée
100 000 €

Enseigne de café, corner café

Class’croute : un food truck développé par les franchisés

Positionnée à la fois en consommation sur place, en livraison brasserie (sandwichs et plats chauds), et en livraison de coffrets repas auprès des entreprises, l’enseigne Class’croute a fait figure de précurseur en lançant sa « moving box », son concept ambulant de type « food truck ».

Le lancement de la « moving box » avait été une des grosses actualités de l’année 2011 chez Class’croûte. Ce camion de vente ambulant est aujourd’hui testé avec une dizaine d’unités par des franchisés dans toute la France. C’est en quelque sorte « le restaurant qui vient à vous », considère Jean-Marc Sonolet, le président de l’enseigne.

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Apport
120 000 €
Ca 2ans
600 000 €
Droit d'entrée
30 000 €

Sandwichs, salades et plateaux-repas

Attila Système : intervention directe chez les clients

Depuis 2002, Attila Système a conçu du matériel très innovant pour réaliser de façon performante et en toute sécurité le nettoyage des toitures : les robots Attila. Le démoussage par assistance robotisée est une révolution dans le domaine de la couverture. Ce procédé a reçu à ce titre, la Médaille d’or du concours Lépine. Depuis, Attila Système ne cesse de l’optimiser. Forts de cette innovation, les couvreurs Attila interviennent sans marcher sur les toitures. Grâce au robot télécommandé, du brossage à la pulvérisation de traitements, tout est dirigé du sol ou d’une nacelle.

Un camion nacelle, présent dans chaque agence, permet d'accéder aisément à toutes les toitures. Grâce à lui, les couvreurs réalisent dans des délais rapides et à moindre coût des travaux impossibles sans échafaudage.

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Apport
50 000 €
Ca 2ans
600 à 800 000 € HT
Droit d'entrée
26 000 €

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Repar’stores : le franchisé est son propre patron

A peine 3 ans après son lancement, le spécialiste de la réparation et de la modernisation de volets roulants a inauguré sa 50ème agence en mai dernier. Une réussite exemplaire pour l’entreprise héraultaise qui poursuit son maillage en franchise de toute la France.

Chez Repar’stores, pas besoin d’avoir une agence avec pignon sur rue. Ce qui compte c’est le véhicule d’intervention, qui garantit une grande mobilité du franchisé et une rapidité d’intervention. A noter toutefois que le réseau va ouvrir des agences en succursales dans la région parisienne, pour booster sa notoriété et son activité commerciale.

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Apport
5 000 €
Ca 2ans
132 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Réparation et modernisation des volets roulants

Autosmart : un concept mobile spécialisé dans l’auto

Autosmart est un des concepts de franchise les plus originaux des dernières années provenant de Grande-Bretagne. Devant le succès de la franchise en France, Autosmart se développe et propose maintenant de nouveaux secteurs.

Le succès de la formule repose sur la grande qualité des produits qu’Autosmart fabrique, le camion-magasin avec lequel les franchisés rendent visite aux clients. C’est aussi le fait que chaque franchisé Autosmart est son propre patron. C’est en tout cas un des points qui a convaincu les membres du jury des Coups de Cœur Express/Observatoire de la Franchise et qui lui a permis en 2013 à Autosmart d’être primé dans la catégorie « Coups de Cœur de l’enseigne étrangère en France ».

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Apport
15 000 €
Ca 2ans
192 000€/an
Droit d'entrée
15 000€

Fournisseur de produits d'entretien automobile

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