Dossiers de la franchise

Création d’entreprise « Les entrepreneurs bravent la crise »

Publié par , le


Création d’entreprise « Les entrepreneurs bravent la crise »

Pour un période de crise, la création d’entreprise se porte bien. Selon la note mensuelle de conjoncture de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises), le mois de mars 2009 a enregistré une très forte hausse du nombre de création d’entreprises. Avec une progression de l’ordre de + 84% par rapport au même mois l’année passée et 56 024 entreprises créées en mars dernier. Le mois de mars poursuit donc la croissance entamée dès janvier et due, en partie, au succès du statut de l’auto-entrepreneur. Dans le top des créations, on retrouve les activités de type commerce et de type services (+ 37%). Ces deux activités connaissent une progression nettement supérieure aux activités secondaires (Industrie et Construction) avec respectivement 11 409 et 12 049 créations en mars 2009.

Les tops et les flops de la création
Sur l’ensemble des secteurs, quatre ont connu une progression d’au moins 69 % : les Services en direction de personnes (+96%), les Arts, Spectacles et activités récréatives (+93%), l’Information et la Communication (+81%) et l’Education (+69%). En revanche, certains secteurs ont été boudés par les entrepreneurs et sont en recul à l’instar des Transports (-5%), du Commerce de bouche (-8%) et de l’Immobilier (-12%).

La nature juridique des créations
Durant les quatre derniers mois, les immatriculations en entreprises individuelles ont été préférées aux inscriptions sous forme de sociétés. Ainsi, les immatriculations en entreprises individuelles ont connu une progression de 71,3% avec 41 744 immatriculations alors que les immatriculations en EURL ont connu une diminution de 16% avec 2820 inscriptions en mars 2009 contre 3174 en mars 2008.

La création en région
Les entrepreneurs font vivre leur région et, sur les quatre derniers mois, une large majorité des régions de France a enregistré une hausse importante du nombre de créations d’entreprises. C’est en Poitou-Charentes que la création d’entreprise a été la plus dynamique avec une progression de 50% des créations. Viennent ensuite la Corse, le Centre, la Bourgogne et la Picardie. L’Ile de France, une région à fort potentiel, attire toujours les créateurs avec une progression de 25% des créations. Et ce sont les entrepreneurs de Martinique et de Guadeloupe qui se sont montrés les plus frileux avec une baisse des créations de 19 et 33%.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote