Dossiers de la franchise

Découvrez des concepts de franchises en phase avec l’environnement

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Les valeurs environnementales séduisent chaque jour plus d’individus et les entreprises suivent le mouvement, qu’il s’agisse de grands groupes, de PME ou de réseaux de franchise.

En effet, les réseaux ont compris qu’en mettant au point des concepts respectueux de la planète, ils contribuent non seulement à contribuer à soigner notre Terre et attirent dans le même temps des consommateurs à cheval sur les valeurs défendues par l’écologie. Voici 4 exemples de marques « vertes », issues de domaines aussi variés que le pressing (Aqualogia), les consommables d’impression (Cartridge World), la construction (Primobois) ou encore les biens d’occasion (Easy Cash).

Aqualogia : un pressing 100% vert

Novateur et écologique, le pressing Aqualogia correspond totalement à ce que recherchent les clients aujourd’hui, soit des vêtements désodorisés traités sans aucun solvants.

Le franchiseur fournit à son franchisé un cadre de travail agréable et hi-tech, pourvu d’un matériel très facile à utiliser et d’un logiciel informatique simplifiant les transactions commerciales et la gestion du point de vente.

A terme, le candidat investisseur peut espérer atteindre une marge brute flirtant avec les 90%. Aqualogia est à la recherche de personnes motivées aux profils très divers, car la formation préalable permet de démarrer le métier en étant opérationnel dès le premier jour, comme nous l’a expliqué Ugo Fuzfa, Directeur du Développement, lors de cet entretien filmé sur le salon Franchise Expo Paris 2015 :

Apport personnel : 35 000 €
Nombre de franchises et autres implantations : 65 France et à l’étranger

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Apport
35 000 €
Ca 2ans
environ 150 000 €
Droit d'entrée
4500 €

Création de pressing écologique

Cartridge World : vers l’impression 3D

Venu d’Australie, le concept Cartridge World se déploie en France depuis plus de 10 ans maintenant, comptant désormais 130 unités dans l’Hexagone et 1 400 sur la planète entière. Car le modèle économique est très porteur : il s’agit de proposer des recharges de cartouches d’encre à des particuliers comme à des entreprises, ce qui leur permet de faire une moyenne de 60% d’économies, comparativement au prix des consommables achetés neuf.

Le marketing, le commercial et la communication suivent des préceptes rodés et le modèle est en constante évolution, comme le prouve la récente remise à plat de la charte graphique de la marque.

Pour entrer dans le réseau, des qualités de chef d’entreprise sont nécessaire, à savoir le sens du management et de l’organisation, la partie technique étant dispensée lors de la phase de formation.

Afin de se différencier de la concurrence et de prendre de l’avance, Cartridge World a lancé il y a quelques mois l’impression 3D en magasin et c’est sur le salon 2015 de Franchise Expo Paris que nous avons interviewé le franchisé de Lille Ludovic Detammaecker, qui nous a fait une démonstration du procédé :

Apport personnel : 45 000 €
Nombre de franchises et autres implantations : 130 en France

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
170 000€
Droit d'entrée
30 000€

Les Experts de l'Impression 2D & 3D

Primobois : votre maison en ossature bois en un temps record

Primobois est un concept proposant la construction de maisons individuelles utilisant le procédé écologique de l’ossature bois. Les bénéfices sont multiples : tout d’abord un gain de temps puisque les clients achètent la maison « toute faite » : il ne leur reste plus qu’à aménager l’intérieur en choisissant des artisans spécialisés dans l’électricité, la plomberie, la décoration

Au final, le prix de revient du bâti est sensiblement moins élevé que pour un pavillon traditionnel, et de plus, l’utilisation du bois est un vecteur de préservation de l’environnement.

Les franchisés ont uniquement la charge de commercialiser les maisons et n’interviennent en aucune façon au niveau de la construction, qui est réalisée au siège dans une usine dédiée.
Pour en savoir plus, lisez l’interview de Denis Peltier, Dirigeant de l’enseigne, en cliquant ici.

Apport personnel : 30 000 €
Nombre de franchises et autres implantations : 13

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
300 000 € de commiss
Droit d'entrée
30 000 € HT

Maisons en ossature bois

Easy Cash : plus de 100 magasins en France

Né en 2001, Easy Cash s’est développé régulièrement au fil des années, atteignant la barre des 100 unités en France en 2014.

L’enseigne propose de l’achat-cash, c’est-à-dire la reprise, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes, de tout objet d’occasion après une expertise minutieuse. L’article est ensuite mis en vente au magasin (mais également visible sur le site Internet de la marque), assorti d’une garantie afin que le futur acheteur se sente en confiance.

Exploiter un magasin Easy Cash nécessite d’avoir des qualités de commerçant et de manager, car il s’agit de diriger une équipe aux tâches variées. La maison-mère apporte un plein soutien à ses adhérents, prodiguant ses conseils dans le domaine commercial et apportant également sa forte notoriété, entretenue par des campagnes de publicité sur divers medias y compris en télévision.

Nous avons interrogé le dirigeant de l’enseigne, Jérôme Taufflieb, lors de Franchise Expo Paris, voici son intervention.

Apport personnel : 150 000 €
Nombre de franchises et autres implantations : 102

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Apport
150 000 €
Ca 2ans
1 300 000€ TTC
Droit d'entrée
35 000 €

Achat cash de produits d’occasion

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