Dossiers de la franchise

Forum Franchise de Lyon 2011 : plus de 60 enseignes présentes

Publié par , le

La troisième édition du Forum Franchise de Lyon se déroulera le jeudi 20 octobre 2011, dans les locaux de la CCI Lyon, de 9h30 à 18h. Parmi les partenaires de l’opération 2011, on retrouvera La Banque Populaire Loire et Lyonnais, la mutuelle Eovi, La Fédération Française de la Franchise et L’Observatoire de la Franchise. Entreprise lyonnaise, Fiducial est venu rejoindre le rang des partenaires de cette édition. Ce Forum 2011 s’inscrit également dans le cadre de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés, dont la 2ème édition débutera le 10 octobre 2011.

La franchise à l’honneur en Rhône-Alpes

franchise forum lyonA l’image d’une convention d’affaires ou d’un rendez-vous B to B, le Forum Franchise de Lyon reste fidèle à son modèle d’origine, à savoir la mise en relation entre franchiseurs souhaitant s’implanter dans la région Rhône-Alpes et candidats à la création à la recherche d’un concept. D’après les dernières estimations, dans la région Rhône-Alpes on dénombrerait environ 150 franchiseurs en phase active de recrutement de partenaires, dont une centaine dans le seul département du Rhône. Dans ce département, en particulier on compterait 1689 points de vente franchisés, d’après les déclarations des enseignes concernées.

Près de 60 enseignes répondent à l’appel

Pour cette édition 2011, les organisateurs espèrent atteindre le cap des 1 000 visiteurs au cours de la journée. Pour les visiteurs, c’est l’occasion privilégiée de rencontrer en plein centre de Lyon, une soixantaine de franchiseurs. Comme les années précédentes, le comité de sélection et de validation des dossiers a pris le soin d’étudier la solidité des franchiseurs amenés à exposer le 20 octobre. Au total, une soixantaine de réseaux ont été retenus « sur les près de 150 réseaux ayant sollicité une inscription auprès de la CCI de Lyon », selon Marc David, responsable de Pôle.

franchise forum lyonEt cette année encore, la plupart des secteurs d’activité seront représentés ce jour là, de quoi présenter un éventail assez complet pour un candidat à la création d’entreprise en franchise.

En avant première, voici les enseignes ayant réservé un stand pour le jeudi 20 octobre 2011 :

Alimentaire : Biocoop, De Neuville, Pates à Choux

Automobile : American CarWash, Car’go, Flash Wash, Point S

Beauté/santé : Beauty Sucess, Bo Solis, Guinot, Mary Cohr

Equipement de la maison/habitat : Daniel Moquet Signe vos Allées, Euronics, Geneviève Lethu, Gitem, Irrijardin, Jardin d’Ulysse, La Boutique Nuit, Mobalpa, Réponse Lit, Repars’tores, Socoo’c, Tendance Rénovation, Turbo Fonte

Equipement de la personne : DDP Woman

Diagnostic immobilier et Immobilier : Exim Immobilier, Sélection Immobilier

Loisirs : Max Aventure

Restauration : Pizza Hut, Subway

Service aux particuliers/entreprises : Artezia, Autocréa , Nounou Passion, Relvicom, Rh Solutions, Temporis, WSI

Fleurs : groupe Floranova : Le Jardin des Fleurs, Oya

Présents également le groupe Casino (pour les enseignes Spar et Vival), les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady et Poivre Rouge). Les 5 partenaires de cette édition 2011 seront bien entendu sur place. L’Observatoire de la Franchise se chargeant notamment d’interviewer les franchiseurs présents ainsi que certains visiteurs. A noter la présence habituelle du cabinet Franchise Management. Parmi les autres cabinets spécialistes du développement en franchise présents pour la première fois sur place, on trouvera :

- Madère qui représentera plusieurs de ses clients (Akena, Attila System, Bistrot du Boucher, Com Unic, Cook & Go, Flexa Shop, Immoxia, Placards et Rangement, Soleil en Tête)

- Progressium (Ankka, La Croissanterie, Mexx, Pivano, Thai in Box..)

10 conférences pratiques

Au programme également, un plateau de conférences destinés à éclairer les candidats à la franchise dans leur parcours de création d’entreprise. Parmi les sujets abordés : les différentes étapes de la création d’entreprise, des témoignages de franchisés, les caractéristiques juridiques de la franchise, comment convaincre son banquier, devenir franchiseur, la protection sociale du franchisé, bien choisir son emplacement commercial. De quoi avoir un aperçu général de la création d’entreprise en franchise, en une seule journée.

Ce forum dont l’accès est entièrement gratuit pour les visiteurs, a également mis en place sur son site internet dédié, une rubrique où le visiteur peut d’ores et déjà s’inscrire aux ateliers de la journée.

Rendez-vous donc le jeudi 20 octobre dans les locaux de la CCI de Lyon.

Focus sur la Franchise dans le Rhône

D’après les dernières estimations, le département du Rhône (69) comptait en 2010, 1689 points de vente identifiés comme étant franchisés. La répartition serait la suivante :

- 21% pour les activités alimentaires
- 39% pour les activités non alimentaires (équipement de la personne, équipement de la maison, culture & loisirs)
- 11% pour les activités de restauration et d’hôtellerie
- 8% pour les activités immobilières
- 19% pour les services à la personne
- 2% pour les services aux entreprises

Le Commerce du Grand Lyon

En 2007, le Grand Lyon comptait 1 234 000 habitants sur 57 communes.

Cette population est en constante progression : + 6% depuis 1990.
- Le commerce est un secteur majeur pour l’agglomération lyonnaise. Il représente un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et 17% de l’emploi salarié (100 000 emplois
- Le commerce représente 22% des entreprises : 1,5 million de m² toute formes de distribution confondues, 2ème parc commercial français et un des plus grands d’Europe (surface de vente et chiffre d’affaires).

(Source SDUC, Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial de la métropole lyonnaise)

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)