Dossiers de la franchise

L’Enquête Annuelle de la Franchise adopte un nouveau format mensuel

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Nouveaux chiffres, nouvelles tendances, nouveau format, tout change pour l’édition 2017 de l’Enquête Annuelle de la Franchise, toujours réalisée par la Banque Populaire, associée à la Fédération Française de la Franchise. Découvre sans plus tarder les principaux enseignements de cette 14ème édition...

Une Enquête qui se décline désormais tous les mois

Jusqu’ici dévoilée en fin d’année, l’Enquête Franchise de la Banque Populaire sera désormais divulguée chaque mois, en déclinant une thématique ou un secteur, des graphiques clairs et un compte-rendu.

En ce mois de novembre, c’est le portrait du franchisé et du franchiseur qui a été choisi comme thème.

Concernant les franchisés, les données relevées par l’Institut CSA (partenaire de l’Enquête), permettent d’obtenir une idée assez précise des traits de caractère communs aux entrepreneurs en réseau. Leur âge moyen est de 47 ans, (comme en 2015 et 2016) et la moitié d’entre eux sont âgés de 35 à 49 ans. Ce qui change en revanche, c’est la part des femmes, qui atteint les 43%. Quant à l’ancienneté, gage de fidélité à un réseau, elle s’établit à 12 ans de moyenne, contre 11 relevés l’an dernier.

Autre enseignement d’importance, les revenus perçus par les franchisés marquent une hausse de 5%, une performance remarquable dans le contexte économique actuel. En passant de 32 385 à 33 900 €, le revenu marque une hausse concomitante à celui du chiffre d’affaires moyen des magasins, comme l’ont constaté 42% des franchisés interrogés (contre 44% en 2016).

Petit bémol, le nombre de salariés employés était de 7.3 personnes en 2016, il baisse à 6.2 personnes en 2016 (à noter que seuls les plein temps sont pris en compte).

On observe une certaine stabilité dans le nombre de points de vente moyen par enseignes : 80 au total, dont 55 exploités en franchise. Rendez-vous le mois prochain pour la suite…

Consultez un résumé de l’infographie en cliquant ici

Méthode utilisée par l’Institut CSA :

402 franchisés et 200 franchiseurs ont été appelés au téléphone entre le 6 et le 27 juin 2017. Les échantillons représentatifs ont été choisi via la méthode des quotas, prenant en compte le secteur d’activité, le nombre de points de vente, l’ancienneté du réseau et sa zone géographique d’implantation.

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