Dossiers de la franchise

La création d’entreprise vue par les jeunes et par les seniors

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Menée du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011 et dévoilée au public le 27 janvier, à l’occasion de la présentation de l’édition 2011 du Salon Franchise Expo Paris, l’étude Ifop/FEP est riche d’enseignements à propos du regard que portent les jeunes (de 18 à 30 ans) et les seniors (de 45 à 60 ans) français sur la création d’entreprise. En voici les principales conclusions.

franchise creation entreprise enquete

La création d’entreprise : une idée qui fait son chemin

Plus de la moitié des personnes interrogées (52% des seniors et 54% des jeunes) ont déjà pensé à créer leur entreprise, ce qui indique que cette idée trouve un écho très large dans toutes les couches de la population. Parmi les raisons citées pour se lancer comme indépendant, revient notamment l’envie de se consacrer pleinement à un projet personnel et de s’investir dans une activité qui plaît, pour 48% des seniors et 42% des jeunes.
Les seniors, qui ont été sous les feux de l’actualité à l’occasion du débat sur les retraites de la fin 2010, indiquent souhaiter créer leur société pour conserver un emploi (17%), 11% d’entre eux ajoutant désirer arrondir leurs fins de mois par ce biais.

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Lorsqu’on les interroge sur le concept qu’ils souhaitent mettre en avant pour leur future société, 22% des seniors citent l’absence d’inspiration pour justifier leur peu d’intérêt pour la création, cet argument étant repris par 38% des jeunes, qui n’ont certes pas eu toute une vie pour trouver l’idée qui leur correspond. Le manque de ressources financières constitue un second frein pour les personnes interrogées, ainsi que la difficulté de se projeter dans la vie de chef d’entreprise, avec ce que cela implique en termes de gestion, de management et d’implication.
Si tant les jeunes (à 95%) que les seniors (92%) voient la création d’entreprise comme un motif de fierté et de satisfaction, il n’en reste pas moins vrai que cette démarche peut être anxiogène, par rapport au risque financier encouru. Les sondés indiquent d’ailleurs qu’ils sauteraient le pas plus volontiers si les banques et les organismes de prêts leur accordaient une plus grande confiance (pour 81% des jeunes et 76% des seniors).

Des secteurs qui varient en fonction de l’âge et de l’expérience

Les jeunes et les seniors ont des vues divergentes sur les secteurs vers lequel ils se tourneraient s’ils devenaient chefs d’entreprise : les premiers citent les commerces spécialisés à 33%, tandis que les seconds choisiraient à 41% les services rapides et de proximité. Les deux cibles étudiées se retrouvent en revanche sur leur deuxième choix, à savoir le conseil et les services divers.
En réduisant le panel aux personnes ayant déjà songé se lancer dans l’entreprenariat, si les jeunes opteraient à 19% pour la beauté, la santé et la remise en forme, ce chiffre tombe à 12% chez les seniors.
Parmi les raisons invoquées pour choisir tel ou tel secteur, on retrouve en toute logique des considérations d’ordre individuel, allant de la maîtrise du métier (bâtiment, conseil…) au goût personnel (centre-auto, décoration…).
Enfin, d’autres secteurs sont perçus comme véhiculant des valeurs d’avenir, et sont choisis avant tout par intuition. Cela est particulièrement vrai pour les services à la personne, la beauté ou encore l’immobilier.

La franchise plébiscitée

Le système de la franchise semble recueillir les suffrages d’une grande part des personnes interrogées, puisque 84% des seniors et 74% des jeunes insistent sur le fait qu’ils aimeraient qu’on les assiste au départ en leur proposant un accompagnement ou en leur transmettant un savoir faire, ou encore une formation qualifiante.
Par rapport aux pays anglo-saxons, la franchise pâtit d’un déficit de notoriété dans notre pays, et il y a certainement un fort travail de vulgarisation à mener à ce niveau : seulement un jeune sur trois et presque un senior sur quatre déclarent être familier avec ce modèle de création, même si cette proportion monte chez les jeunes cadres (43%) et les commerçants seniors (62%).
Parmi le public connaissant la franchise, on compte une grande partie d’adeptes, même passifs, puisque 37% des jeunes et 23% des seniors y auraient recours si d’aventure ils devaient créer leur société.
Parmi les raisons positives invoquées pour choisir la franchise, sont citées la notoriété (43% des jeunes et 31% des seniors), l’accompagnement du franchiseur (surtout vrai chez les seniors, à 39%, contre 13% pour leurs cadets), mais également dans des proportions moindres la simplification des démarches, la mise à disposition d’un savoir faire qui a fait ses preuves et la confiance dans la santé financière de l’entreprise adossée à une marque reconnue.

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Etude menée par l’Ifop/FEP auprès de 1002 jeunes (de 18 à 30 ans) et de 1005 seniors (de 45 à 60 ans) du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011, via un questionnaire auto-administré en ligne.

Rendez-vous sur FEP 2011

Les lecteurs de l’Observatoire désirant se rendre sur Franchise Expo Paris 2011 qui aura lieu à la porte de Versailles du 20 au 23 mars prochains, peuvent bénéficier d’un accès gratuit grâce au code GM.

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