Dossiers de la franchise

La sous traitance de la comptabilité

le


La sous-traitance, dans les pays émergents n'est pas une nouveauté. Guidée, depuis longtemps déjà, par des obligations économiques, la fabrication du textile, puis celle des composants électroniques, enfin des produits complètement terminés sont sous traités en Afrique du Nord ou en Asie.

En ce qui concerne la comptabilité, le concept est plus récent en France, bien que déjà réalisé aux USA et en Grande Bretagne depuis quelques années. Il semblait être réservé aux grands groupes, capables d'imposer à toutes leurs filiales dans le monde la numérisation de leurs documents et leur envoi aux Indes, dans leur centre de comptabilité.

La mise en place de centres complets de traitement de comptabilités françaises lourdes débute à peine dans les pays francophones. Mais l'offre se précise et se professionnalise rapidement.

A première vue, il paraît difficile de confier la réalisation de sa comptabilité, ne serait ce qu'à l'extérieur de l'entreprise, alors à 10 000 KM !!!

La mondialisation des échanges, le rôle accrû d'internet et le développement exponentiel du tourisme international ont relativisé cette notion de distance.. Grâce aux techniques modernes des télécommunications, les documents peuvent être numérisés (scannés) dans la journée et transmis en quelques heures par Internet, avec toute la confidentialité nécessaire, à la suite de quoi ils peuvent faire l'objet d'une imputation immédiate dans la comptabilité via une ligne dédiée utilisant le câble ou le satellite.

Dans ces conditions, la délégation dans un pays émergent de tout ou partie de sa comptabilité est un concept qui doit être envisagé pour toute entreprise désireuse d'obtenir des gains de productivité dans ce domaine..
Les entreprises informatiquement très intégrées, ayant peu de factures fournisseurs à traiter sont celles où l'externalisation est le moins générateur d'économies. Ce sont souvent de grandes sociétés de taille nationale et internationale.

En revanche, à l'autre extrémité du spectre, nombreuses sont les entreprises qui débutent une activité et recherchent de ce fait à minimiser leurs coûts, mais aussi celles déjà installées pour lesquelles la comptabilité réalisée en interne est devenue trop lourde ( temps passé, adaptation permanente des connaissances, volume de documents, moyens informatiques) ou trop onéreuse.

L'externalisation représente pour ce type d'organisme une source d'économie qui peut atteindre plus de 60% et une diminution des risques dans un cadre de travail particulièrement confortable. Les réseaux de franchise sont parmi les meilleurs bénéficiaires d'une délégation comptable.

Ces avantages ne se comptent pas qu'en réduction de coût et de risque, c'est aussi et surtout du gain de temps induit par la suppression de la gestion fastidieuse d'un ensemble de taches à faible valeur ajoutée, souvent mal contrôlées.

C'est aussi l'introduction d'une bien plus grande rigueur dans l'organisation administrative et comptable. En effet, le prestataire précisera en détail avec son client les processus faisant l'objet de cette délocalisation. Pour chaque information comptable, il faudra définir son origine, son niveau de contrôle ou d'approbation, son responsable, sa date, avant qu'elle puisse être prise en charge et restituer en respectant le calendrier contractuel.

Le prestataire pourra proposer également le reporting du type tableau de bord avec comparaison au budget et aux chiffres de l'année dernière. Restent à l'entreprise le contrôle des restitutions et l'analyse des résultats. On imagine le gain de temps généré chez le contrôleur de gestion ou le DAF qui va ainsi enfin pouvoir se consacrer à de véritables tâches de gestion : analyse approfondie des performances comparées des boutiques, gestion du compte client, gestion des fournisseurs et du stock, etc.

La sous traitance de la comptabilité est , en raison de ses nombreux avantages, une source de productivité. Mais par dessus tout elle offre à tous les entrepreneurs les moyens d'atteindre un niveau et une qualité de gestion beaucoup plus utiles pour mesurer le degré d'atteinte de ses objectifs dans le cadre de son développement stratégique


Philippe Castellan
TANACO
122 Bd Malesherbes - 75017 Paris
01 56 79 28 28

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)
  • Alimentation : la franchise au sein de la grande distribution
    01 juillet 2004
    Les géants de l'alimentation s'activent ! A la demande de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie et des Finances, la grande distribution a signé récemment un accord sur une baisse des prix de 2 % des ...
  • La franchise, secteur très... particulier !
    22 juin 2004
    Pour l'année 2003, les services aux personnes représentaient 3,6% des réseaux commerciaux utilisant la franchise en France, soit 1% de plus que les services aux entreprises… (données de la Fédération Française ...
  • Marché de la restauration / France 2003
    15 juin 2004
    Par GIRA , agence Conseil Marché de la restauration l France 2003 Synthèse 2003 Statistiques France Le convenience store Circuits alternatifs alimentaires Réaction des restaurateurs Juste un conseil Les ...
  • Prévoyance, comment garantir ses revenus ?
    15 juin 2004
    COMMENT GARANTIR SES REVENUS ? Par Nicolas BAUDY, consultant assurances Vous êtes travailleur indépendant. Vous êtes profession libérale. Vous êtes dirigeant d’entreprise même si vous en êtes salarié. ...
  • La franchise vient en aide à l'entreprise !
    14 juin 2004
    Le secteur des services aux entreprises représente 1,1% des magasins franchisés en France (données de la Fédération Française de la Franchise 2003). Signe de bonne santé, son réseau a augmenté de 0,4% ...