Dossiers de la franchise

La franchise vient en aide à l'entreprise !

La franchise vient en aide à  l'entreprise !

Le secteur des services aux entreprises représente 1,1% des magasins franchisés en France (données de la Fédération Française de la Franchise 2003). Signe de bonne santé, son réseau a augmenté de 0,4% en l'espace de 3 ans. Un succès qui devrait s'inscrire dans la durée, les sociétés appréciant de plus en plus ce type de sous-traitance…

B2B : Véhicules à louer

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

Apport : 5 000 €

Franchise OPTIMA ENERGIE
OPTIMA ENERGIE

Cabinet de conseil en achat, veille et efficacité énergétique

Apport : 18 000 €

Franchise Les Demoiselles du Téléphone
Les Demoiselles du Téléphone

Réseau français de permanences téléphoniques et gestion d’agendas destinés aux professions libérales, artisans et PME

Apport : 12 000 €

Franchise INEOL
INEOL

INEOL apporte une solution complète aux restaurants, associant vente d’huiles neuves ET collecte des huiles usagées.

Apport : 20 000 €

Face aux nouvelles réglementations du marché de la location automobile, l'enseigne Car'go a su réagir en élargissant son offre. Outre la franchise (42 agences, dont 35 franchisées), elle gère maintenant 300 points de location chez les professionnels de l'auto et 80 Car'assistance.

En plein boom, le groupe vient de racheter les 1.000 véhicules de la Compagnie Générale de Voitures de Lyon (CGVL) et affiche un chiffre d'affaires 2003 de plus de 19 millions d'euros ! Il recherche actuellement des partenaires dans Paris et sa région pour atteindre une centaine d'agences en 2005…

Un bon coup de pub !


L'entreprise peut également se faire de la publicité à l'aide de voitures ! Mobil'Affiche commercialise des espaces publicitaires sur véhicules dans près de 40 villes en France et se développe dans 58 pays ! SmartPub -marque d'origine belge spécialisée dans la communication mobile via les véhicules Smart- souhaite aussi importer son concept dans l'hexagone. 1er réseau européen d'affichage sur véhicules, la société résout ainsi le problème de la saturation des espaces d'affichages publicitaires urbains.

La firme GFNP et ses 6 implantations se chargent justement de dénicher ces fameux panneaux au niveau départemental pour des domaines d'activité comme l'immobilier, le financement ou l'assurance…

On peut également citer Pano Boutique (marquage et signalétique) qui souhaite s'implanter davantage à l'international (Algérie, Tunisie, Suisse). Forte de 128 unités, l'exploitation ne néglige pas pour autant le marché français puisque plusieurs ouvertures sont en préparation…

Original, l'établissement Je Marque Tout (16 implantations) propose d'appliquer messages ou dessins publicitaires sur toutes sortes d'objets tels que briquets, stylos, clefs, CD, etc… Dans le même genre, le nouveau réseau Newcom vend des espaces publicitaires au verso des tickets de caisse des grandes et moyennes surfaces. La formule séduit beaucoup : 11 départements sont déjà pourvus ou réservés et 6 sont en exploitation !

La prospection commerciale n'est pas en reste. La franchise Prospactive a rempli ses objectifs pour 2003 avec le recrutement d'une dizaine de nouveaux franchisés. Une trentaine de partenaires devraient rejoindre la boîte cette année...

Enfin, n'oublions pas la classique voie postale. L'enseigne de transport de courrier Direct Courrier (4 implantations) relance son développement après plusieurs années déficitaires et se donne pour ambition de couvrir tous les départements métropolitains !

Et le bureau alors ?


La société de fournitures de bureau et papeterie Bureau Vallée a ouvert 12 points de vente en 2003. Son dirigeant souhaite en installer autant cette année… Du reste, 4 nouvelles ouvertures sont prévues en septembre !

Son concurrent Hyperburo peut aussi se réjouir. Leader dans l'équipement de bureau, l'enseigne totalise aujourd'hui 29 magasins franchisés et ambitionne d'en ouvrir une centaine à moyen terme. Un objectif tout à fait réalisable, le chiffre d'affaires 2003 s'élevant à 40 millions d'euros !

Juste un conseil !


Le monde de l'entreprise a besoin de conseils. Rivalis l'a bien compris. Spécialisée dans le " consulting ", la société a dépassé ses objectifs l'an dernier et devrait franchir rapidement le cap des 200 concessions. Quant à Forcedis, agence de conseils en communication spécialisée dans la réalisation et la distribution de clips vidéo pour l'entreprise, elle pourrait voir ses 7 implantations se multiplier dans les prochaines années.

Une autre forme de technologie peut s'avérer bonne conseillère : Internet. Créée il y a 7 ans, la société de services et de conseils WSI a implanté plus de 700 bureaux dans 87 pays ! Classée n°1 des services Internet et 4ème franchise internationale en terme de rapidité de croissance, l'exploitation offre chaque année des milliers de solutions e-business pour les PME. La concurrence des sites de commerce en ligne est si importante qu'il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se démarquer. WSI propose une solution : un moteur de recherche marketing nommé le " Search Engine Marketing ". Bonne nouvelle, le groupe a décidé de se développer en France ! Quant à PME France, réseau de portails Internet de proximité dédiés aux professionnels, il vient de signer avec un nouveau franchisé. Le lancement est prévu pour le mois de septembre.

Enfin, n'oublions pas les cabinets dits de " chasseurs de têtes ". Perfect Profile, enseigne de recrutement par approche directe, a lancé son développement en franchise l'an dernier. L'objectif est de créer 4 bureaux en 2004, puis 6 par an pour atteindre une cinquantaine d'implantations. Toujours dans le recrutement, soulignons la situation de Temporis, 1er réseau de travail temporaire en Franchise dans notre pays. Son réseau est maintenant passé à 18 agences et continue à se développer.

David Peyrat
14 juin 2004

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Apport : 10 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

Apport : 5 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Apport : 20 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10