Dossiers de la franchise

Le monde de la franchise s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle

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En ce début de mois de mai 2017, il ne reste plus que deux prétendants à l’Elysée parmi les onze alignés sur la ligne de départ. La Fédération française de la franchise a adressé une liste de demandes en forme de manifeste à l’intention des candidats, afin de préserver le modèle vertueux du commerce en réseau. Le moment est venu de faire un point sur ces propositions et ainsi déterminer qui des deux compétiteurs restants, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, donnerait le plus de gages de succès à la franchise.

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La franchise, rempart contre le chômage

Alors que le chômage reste à un niveau élevé en France, touchant 10% de la population active, la création d’entreprise constitue une réponse pour lutter contre ce phénomène. Et sur les 6 Français sur 10 qui souhaitent se mettre à leur compte, la moitié pense le faire en franchise afin de bénéficier d’outils et de savoir faire transmis par leur maison mère.

Avec plus de 1 900 réseaux de franchise répertoriés, la France constitue le premier marché en Europe, couvrant plus de 100 secteurs d’activité, pour un chiffre d’affaires annuel de 55 milliards d’euros.

Du point de vue social, ce sont plus de 600 000 salariés qui oeuvrent dans la franchise (en cumulant les emplois directs et indirects) et chaque unité compte 7,3 salariés en moyenne.

On comprend mieux, à l’aune de ces données chiffrées, pourquoi les enseignes franchisées sont en première ligne dans le domaine des dispositifs de lutte contre le chômage. Cela est particulièrement vrai concernant la cible des jeunes, car la franchise leur donne non seulement accès à un métier mais aussi à une formation personnalisée.

A noter qu’une bonne part de ces emplois sont occupés par des femmes, qui représentent par ailleurs un tiers des franchisé(e)s.

Autre point d’attraction, la grande notoriété dont jouissent les marques, qui constitue un aimant pour les consommateurs. Cette notoriété provient à la fois de la multiplication des points de vente à travers le territoire mais elle est aussi entretenue par des campagnes de publicité locales et nationales, qu’un magasin indépendant ne pourrait pas se permettre seul.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise La Grande Récré
La Grande Récré

L'enseigne spécialiste du jeux et du jouet, des produits de loisir et de la fête

Apport 200 000 €

Franchise Happy
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Fleuriste en franchise et magasins de fleurs

Apport 60 000 €

Franchise illiCO travaux
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Faites de votre passion un métier avec le N°1 du courtage en travaux et du suivi de chantier

Apport 25 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

Apport 80 000 €

Les 5 propositions phares de la Fédération française de la franchise à l’intention des candidats?

1. Préservation du modèle de la franchise
En premier lieu, il s’agit d’abroger l’article 64 de la loi Travail du 8 août 2016, qui met en péril le principe d’indépendance entre le franchiseur et le franchisé. C’est le fondement même de la franchise et cela constitue une différence essentielle avec les succursales. Les instances sont à ce sujet appelées à redéfinir précisément ce qu’est un gérant de succursale afin d’éviter tout ambiguïté.

2. Mener des actions pour l’emploi
De manière simple, donner aux enseignes un accès automatique aux grandes plateformes de recherche d’emploi type APEC ou Pôle Emploi, permettrait de proposer plus d’offres aux personnes actuellement en situation de précarité ou de chômage.

3. Favoriser les jeunes franchisés
Par la mise en place d’un régime fiscal visant à réduire la pression fiscale durant les deux premières années suivant la création de sa franchise.

4. Mener des actions afin de dynamiser les centres-villes délaissés
En mettant en place des aides financières à l’intention des franchiseurs et des franchisés, mais également des aides matérielles, par exemple au niveau de la recherche de locaux pour les commerçants isolés.

5. Développer les franchises françaises hors de nos frontières
En reconnaissant les spécificités du modèle de la franchise et en préservant ses clauses de non-concurrence (récemment remises en cause), permettrait de donner des chances supplémentaires à nos marques françaises de se déployer non seulement dans l’Hexagone mais également à l’étranger. Quand on sait qu’un quart des concepts d’origine française comptent des antennes à l’international (soit 17 000 points de vente au total), cela rend ce point essentiel.

« Dans le cadre des prochaines échéances électorales nous avons souhaité rappeler combien il est important de continuer à développer le modèle de la franchise, créateur de richesses, de services, d’entreprises et d’emplois » indique le Président en exercice de la FFF, Michel Bourel.

Espérons que le candidat élu dimanche 7 mai 2017 entendra ces appels qui sont de bons sens, et qui permettront de redonner un nouveau souffle à la franchise tout en contribuant à lutter contre le chômage.

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