Dossiers de la franchise

Plus de 40 primo-exposants à Top Franchise Méditerranée

Publié par , le

La 10ème édition du salon Top Franchise Méditerranée se déroulera les 12 et 13 novembre 2012, au Palais de la Bourse de Marseille. Près d’une centaine d’exposants (pour 50 secteurs d’activité) seront présents les deux jours, dont plus de 40 d’entre eux feront le déplacement pour la première fois. Un chiffre record et autant de nouvelles opportunités pour les candidats à la franchise.

10ème édition et plus de 100 exposants du côté des franchiseurs. Le salon Top Franchise Méditerranée confirme sa bonne santé et son pouvoir d’attractivité pour les enseignes. Près d’une centaine vont en effet faire leur déplacement. En 10 ans, le salon a vraiment trouvé sa place dans le calendrier dans le calendrier des manifestations.

Sa fréquentation a été multipliée par près de 5 depuis sa création en 2003, passant de 700 à plus de 3300 visites, avec une part stable de visiteurs étrangers. Ce qui confirme l'attractivité de Marseille et sa métropole -Marseille Provence Méditerranée- pour les investissements étrangers.

Jeunes réseaux et primo-exposants en force

Pour sa 10ème édition, Top Franchise Méditerranée accueillera notamment des concepts novateurs, avec des enseignes originaires de toute la France et de l’étranger (Italie, Espagne…) qui viennent y chercher leurs candidats à la franchise pour le Grand Sud de la France mais aussi parfois pour des implantations plus lointaines. Le salon étant un véritable évènement euro-méditerranéen.

Plus de 40 enseignes exposent pour la première fois. Et ce qui frappe également, c’est la très grande diversité des secteurs représentés. La restauration est une nouvelle fois à l’honneur, avec 10 nouveaux exposants. L’offre de restauration rapide s’est encore densifiée avec la présence cette année de 231 East Street, Boon, Columbus Café, Leo Classic, Mezzo di Pasta, Niki Sushi, O’Sushi, PeGast. Parmi les nouveaux exposants de la restauration avec service à table : Courtepaille, El Rancho et Poivre Rouge (enseigne des Mousquetaires)

Du neuf dans la restauration et l’alimentaire



L’alimentaire spécialisé est également à l’honneur, avec pas moins de 6 nouveaux concepts présents au Palais de la Bourse. On trouvera notamment Coffea, Cook & Go, Kokoa, Llaollao, Pascal Caffet et Les Fromentiers. Avec l’adoption d’une marque unique, le groupe les Fromentiers (ex Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains) a concrétisé en 2012 sa volonté de changement. Fort de cette nouvelle dynamique, 15 magasins supplémentaires ont ouvert leurs portes au deuxième semestre de cette année. 30 ouvertures sont annoncées pour 2013.

L’équipement de la personne sera représenté par 4 nouveaux acteurs (Territoire d’Homme, Women Dept, Calzedonia et Gocco). A noter également, la présence de 4 nouveaux exposants du secteur automobile – un secteur pourtant mature – avec des concepts originaux comme Asian Auto Parts, Autosmart…ou des mastodontes comme Eléphant Bleu ou Euromaster (filiale du groupe Michelin).

Des nouveaux concepts originaux



Top Franchise Méditerranée 2012Tous secteurs d’activités confondus, les visiteurs de cette 10ème édition du salon Top Franchise auront également tout loisir de découvrir des concepts aussi variés et originaux qu’Attila System, Barbecue & Co, Husse, Mail Boxes Etc, Novalto ou l’espagnol Publipan. Mais le visiteur pourra également retrouver les « habitués » du Palais de Bourse à l’image de Cavavin, Cuisine Plus, De Neuville, Speedy…ou Midas, pour ne citer que 5 d’entre eux.

En conclusion, rappelons également que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est une vraie terre de franchises. Elle concentre en effet un grand nombre d'enseignes reconnues dans tous les secteurs d'activités : hôtellerie, services aux entreprises et aux particuliers, automobile, restauration rapide, nettoyage, etc. Elle comptait en 2011 plus de 5 000 magasins franchisés, soit un peu plus de 10% des effectifs nationaux. La région accueille par ailleurs 116 sièges sociaux de franchiseurs.
Alors, pour ceux qui veulent se lancer en franchise dans le Sud, pas d’hésitation. Rendez-vous au Palais de la Bourse, les lundi 12 et mardi 13 novembre 2012.

TOP FRANCHISE 2012 : Comment s’y rendre

Lundi 12 novembre 2012 de 10h00 à 18h00 et mardi 13 novembre 2012 de 10h00 à 17h00
Entrée GRATUITE

Lieu : Palais de la Bourse de Marseille : 9 La Canebière - 13001 Marseille
Accès Métro : Vieux Port (M1)- Tramway : Belsunce Alcazar (T2). Bus : Centre Bourse
Parkings : Bourse et Charles de Gaulle

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)