Dossiers de la franchise

Les coups de cœur de la franchise 2010

le


Les coups de coeur de L’EXPRESS
2ème édition

La rédaction de L’EXPRESS, a l’occasion de la publication de son numéro Hors Série sur la Franchise (17 février 2009), s’est associée avec l’Observatoire de la Franchise afin d’organiser un Prix distinguant des réseaux de Franchiseurs pour leurs réalisations et leur stratégie.

Pour cette 2ème édition des « Coups de cœur », un Jury, composé de journalistes, d’experts et de professionnels de la franchise, s’est réuni en janvier 2010 au siège de L’EXPRESS, à Paris.

Sous la présidence de Christine Kerdellant, directrice adjointe de la rédaction de L’EXPRESS, le Jury a élu les réseaux lauréats des « Coups de cœur » 2010 parmi 42 enseignes présélectionnées, dans 5 catégories :

« Coup de cour de la pérennité & de la croissance maîtrisée »

Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de dix ans d’existence) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.

Lauréat :La Mie Câline

« Coup de cour du réseau participatif »

Récompense un réseau qui associe fortement ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations ; avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.

Lauréat :Guy Hoquet l’Immobilier

« Coup de cour du nouveau concept »

Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. L’entreprise doit avoir ouvert au moins une unité franchisée (ou signé un contrat de franchise) à la date de la réunion du jury.

Lauréat :Soleil en Tête

« Coup de cour de la stratégie export »

Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger grâce à la franchise.

Lauréat :5 à Sec

« Coup de cour de l’enseigne étrangère en France »

Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en termes d’originalité, de réponse aux besoins du marché français, dans un souci de développement pérenne, avec une bonne implication des franchisés français.

Lauréat :Cartridge World

Les lauréats des “Coups de cœur” 2010 participeront à une conférence-débat animée par les journalistes de L’EXPRESS et de l’Observatoire de la franchise, le mardi 16 mars, à 16 heures à Franchise Expo Paris, sur le thème :

"Le modèle économique de la franchise : défis et perspectives"

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • La franchise en temps de crise
    06 février 2010
    Si la crise a inévitablement touché certains secteurs économiques, elle n’a pas pour autant stoppé le développement de la franchise. Pour Guy Gras, Président de la Fédération française de la franchise ...
  • L’Observatoire au Salon du Sandwich
    05 février 2010
    La 11e édition du Sandwich & Snack Show se déroulera du 10 au 11 février 2010 à la Porte de Versailles (hall 5-2). Placé sous le signe du changement, ce salon réaffirme son positionnement d’observatoire ...
  • Les Services aux particuliers investissent Franchise Expo Paris
    03 février 2010
    Les services aux particuliers : voilà un des secteurs qui se développe le plus rapidement en franchise depuis ces 10 dernières années. Avant de se lancer, il est fondamental de valider le sérieux de l’enseigne ...
  • Automobile - Revue de presse - Février 2010
    01 février 2010
    1- Marché automobile Actualité France Enquêtes Statistiques France Statistiques Int. 3- Divers Management Internet et l’automobile Consommation Salon 2- Marché de l'après-vente Actualité Statistiques Enquêtes ...
  • Franchise Expo Paris innove en 2010
    01 février 2010
    La 29ème édition de Franchise Expo Paris sera encore plus dense que les années précédentes, avec un renforcement de l’accompagnement du visiteur. Et 450 enseignes annoncées dans 75 activités. Du côté des ...