Dossiers de la franchise

Les Français et la création d’entreprises

Publié par , le

Avec 622 000 créations d’entreprises en 2010 selon l’Insee, la France fait preuve d’un grand dynamisme. Cela fait 10 ans que la création d’entreprises ne cesse de croître au sein de l’Hexagone. Le nombre de créations a ainsi triplé depuis 2002.
Aujourd’hui, selon un sondage réalisé par Opinionway, CER France et le Salon des Entrepreneurs, un tiers des Français envisagent de monter une structure et 6% sont prêts à le faire dans un avenir relativement proche. Qui sont ces Français qui ont franchi le pas de la création en 2010 ?

franchise creation entreprise

Des créateurs plus jeunes en 2010

Les créateurs d’entreprises ont en moyenne 38,2 ans. C’est dans le secteur de l’immobilier que les créateurs sont le plus âgés avec une moyenne de 42,8 ans. Si les femmes plébiscitent le conseil aux entreprises (25%), le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration pour créer leur entreprise, les hommes préfèrent quant à eux, le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration (26%), la construction (22%) et le soutien aux entreprises.

Le palmarès des régions

En 2010, le nombre de création d’entreprises a progressé dans toutes les régions de France à l’exception de la Corse, la Bourgogne et le Poitou-Charentes. C’est en Ile-de-France et dans les DOM que les demandes de création sous le statut d’auto-entrepreneur ont le plus progressé. Finalement, ce sont l’Ile-de-France, la Guyane, la Réunion et la Guadeloupe qui ont séduit le plus d’entrepreneurs.

L’auto-entreprise encore plébiscitée

En 2010, 359 700 auto- entreprises se sont créées représentant 58% des créations et 78% des créations d’entreprises individuelles. Ce sont les artisans et les professions libérales qui font le plus appel à cette forme de création alors que seuls 3% des commerçants privilégient ce statut.

Quelles sont les formes juridiques choisies

En 2010, comme en 2009, plus d’une entreprise sur quatre est une société. Sur la totalité des entreprises créées en 2010, 81% sont des sociétés à responsabilité limitées (SARL) et 14% des sociétés par actions simplifiées (SAS). Depuis 2008 observe l’Insee, la part des SAS augmente fortement. Cette évolution semble liée au fait que le capital minimum exigé pour les SAS est passé de 37.000 euros à 1 euro.

Des secteurs en progression

Si le nombre de création d’entreprises est en hausse dans la plupart des secteurs, certains domaines attirent plus particulièrement les porteurs de projet. C’est notamment le cas de la construction, des transports et de l’immobilier. D’autres secteurs ont en revanche moins la côte, à l’instar de l’information et communication, des services aux ménages ou du commerce et des activités financières et d’assurance.

Création d’entreprises et création d’emplois

En 2010, 95% des auto-entreprises créées l’ont été sans salarié. En dehors des auto-entreprises, 87% des créations se sont également faites sans salarié.

Source : INSEE étude complète consultable ici.

franchise creation entreprise

Les jeunes et les seniors face à la création d'entreprises
Dans un sondage réalisé avec la collaboration de l’institut Ifop, la Fédération Française de la Franchise a donné la parole aux jeunes et aux seniors concernant la création d’entreprises. Si les jeunes souhaitent se mettre à leur compte pour donner vie à leur projet et être leur propre patron, les seniors désirent quant à eux entreprendre pour se consacrer à une activité qui leur plait. Bien que désireux de concrétiser leur projet, jeunes et seniors sont toutefois conscients des freins à la création comme le risque financier, la difficulté de financement ou encore leur capacité à devenir chef d’entreprise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote