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Les Français et la Création d'Entreprise

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Les Français et la Création d’Entreprise (Sondage CSA)

Sondage CSA pour la Fédération Française de la Franchise et Franchise Expo Paris :

Les Français et la création d’entreprise

A l’approche de Franchise Expo Paris, qui se tient du 13 au 16 mars 2009 à la Porte de Versailles, la FFF et les organisateurs du Salon ont souhaité cerner les intentions des Français en matière de création d’entreprise.

La crise financière a-t-elle refroidi les velléités d’entreprendre dans notre pays ? Ou au contraire, cette crise procure-t-elle à ceux qui hésitaient à se mettre à leur compte l’envie de se lancer ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que ce sondage a été commandé à l’institut CSA.

Les Français prêts à entreprendre ?

Si les Français sont un tiers à vouloir se mettre à leur compte, on constate que ce pourcentage augmente encore si on leur propose de s’adosser à une enseigne pour accompagner leur création d’entreprise.
Analyse des points-clés du sondage CSA réalisé les 7 et 14 janvier 2009.

Dans un contexte économique qu’ils jugent peu favorable à l’emploi (73% des personnes interrogées sont pessimistes quant à l’avenir de l’emploi en France), 1/3 des personnes déclarent qu’elles auraient envie de se mettre à leur compte, de devenir leur propre patron (17% beaucoup) et 19% envisagent de franchir le pas dans les prochaines années (dans 1/3 des cas dans l’année ou les deux ans à venir).

Les trois principales raisons évoquées, loin devant la dimension financière, sont :

  • La possibilité d’exprimer pleinement ses compétences
  • Etre son propre patron
  • L’épanouissement professionnel

Les freins à l’installation

Les personnes qui n’envisagent pas de créer leur affaire ne souhaitent pas le faire essentiellement pour des raisons liées à la crise économique et ses corollaires à savoir la difficulté à trouver des financements, l’incertitude sur l’avenir et la peur de prendre des risques financiers.

Les secteurs favoris

Les activités les plus citées par les sondés sont les services à la personne (22%) et le BTP/Immobilier (12%), et ce malgré la crise touchant ce secteur. Le service aux entreprises et la restauration suivent.

Notons que si elles sont accompagnées par une marque ou une enseigne, le taux de personnes désirant se mettre à son compte passe de 17% à 25%, un chiffre de bon augure à quelques semaines du Salon.

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