Dossiers de la franchise

Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain

Publié par , le | Franchise restauration

Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un concept original sur un segment qui plaît à un public jeune, mixte et cosmopolite.

Définition : qu'est ce que la cuisine tex mex ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler ce qu’est la cuisine Tex Mex et quelles sont ses origines. Non la cuisine Tex Mex n’est pas originaire du Mexique comme de nombreuses personnes le pensent. Si elle est clairement influencée par la cuisine mexicaine, la cuisine Tex Mex est originaire du Sud des Etats-Unis. Elle est née au Texas et a pour plats emblématiques les fajitas, les nachos ou encore le chili con carne. La cuisine Tex Mex se distingue de la cuisine mexicaine par l’utilisation de tortillas faites à la farine de blé et non de farine de maïs comme au Mexique.

Des franchises Tex Mex américaines qui cartonnent

Aux Etats-Unis, Taco Bell demeure le leader de la restauration rapide Tex Mex. Née en 1962 en Californie, l’enseigne a connu le succès grâce à son offre de nachos, quesadillas, ou encore burritos et compte près de 6 000 restaurants en Amérique. D’autres réseaux attirent les foules, à l’instar de Moe’s Southwest Grill. L’enseigne, créée en 2 000, regroupe près de 400 restaurants mexicains aux USA. Fondé en 1993 dans le Colorado, Chipotle, qui a depuis fait son entrée en France, joue la carte d’une cuisine mexicaine à personnaliser.

Fast Food Mexicain : les franchises qui marchent

En France, si El Rancho a connu quelques difficultés ces dernières années, des chaînes de franchise qui mettent en avant les produits faits maison et xxx tirent leur épingle du jeu. Fresh Burritos a vu le jour sous l’impulsion de Thimothée Tronet à Lille en 2011. C’est après avoir travaillé sur le continent américain que le jeune entrepreneur fan du burrito a eu l’idée de créer une chaîne de franchise. Les forces du réseau : des plats préparés devant le client avec des ingrédients frais travaillés sur place et un concept différenciant puisque la cuisine Tex Mex reste encore sous représentée au sein de l’Hexagone. L’enseigne compte actuellement 26 restaurants en France, la moitié en succursale et l’autre moitié en franchise et continue à ouvrir 5 à 10 nouveaux restaurants chaque année.

Nachos Mexican Grill : acteur majeur du fast casual mexicain

Acteur majeur sur le marché du fast casual mexicain, Nachos Mexican Grill a été créé par benoit Leroy en 2013 à Rouen. Cinq ans après son lancement, l’enseigne regroupe cinq restaurants dont trois en franchise. L’enseigne ambitionne d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Particulièrement efficace sur les réseaux sociaux, le réseau créé le buzz à chaque ouverture avec une communication locale bien orchestrée. Autre atout de l’enseigne, une tête de réseau parfaitement bien structurée, ce qui lui permet d’accompagner au mieux les candidats à la franchise.

La folie des franchises de tacos

Portée par l’enseigne O’Tacos, cette sorte de sandwich mexicain largement revisité à la française donne un coup de jeune à la restauration rapide. Tacos Avenue, Mr Tacos… les enseignes ne sont pas encore soumises à une rude concurrence et en profitent pour se faire une place sur ce marché rassembleur. Lancé en franchise en 2015, Tacos Avenue compte 14 établissements ouverts et prépare l’ouverture de six nouveaux restaurants d’ici fin juin et d’une dizaine de franchises supplémentaires d’ici la fin de l’année. « Dans quelques mois, nous aurons réussi à ouvrir une trentaine de restaurants en trois ans. Notre but c’est de compter une centaine d’unités d’ici dix ans », confie Jean Quevremont, directeur du développement de l’enseigne.

Franchise O'Tacos : 170 restaurants en 3 ans

Développé en franchise depuis 2015 en France, le réseau O’Tacos a réussi à ouvrir 170 restaurants en l’espace de trois ans. Une performance à laquelle la présence sur les réseaux sociaux de l’enseigne n’est pas étrangère. Le réseau rassemble ainsi 246 000 followers sur Instagram et sa page facebook est likée par quelque 2 millions de personnes. Boosté par les réseaux sociaux et sa communauté digitale, le réseau O'Tacos a connu un développement incroyable mais « qui reste bien maîtrisé » selon Iheb Jebali, Responsable développement de la franchise O'Tacos. Alors qu’il poursuit son développement au sein de l’Hexagone, le réseau voit désormais plus grand avec l’international. Des restaurants ont déjà ouvert en Belgique, au Maroc, à New-York et à Brunei. O'Tacos vise les 240 restaurants opérationnels d'ici la fin de l'année 2018.

Rentabilité des franchises Tex Mex : ouvrir un restaurant tex-mex est-il rentable ?

En 2017, le chiffre d’affaires médian des franchisés s’est élevé à 420 millions d’euros et ces derniers ont obtenu un revenu annuel individuel net moyen de 33 9000 euros (source Banque populaire). Dans le secteur de la restauration, les franchisés doivent faire très attention à leurs marges pour sauvegarder la rentabilité. Ainsi, à chaque nouvelle recette, les ingrédients doivent être particulièrement bien dosés pour maintenir une marge suffisante. Il faut également bien appréhender ses charges de personnel et la gestion de son stock.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Nachos Mexican Grill
Nachos Mexican Grill

Fajitas, tacos et salades composés à la demande

Apport 90 000 €

Franchise Fresh Burritos
Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Apport 70 000 €

Intéressé par le secteur franchise tex-mex ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 3 votants

Les 15 derniers articles du secteur

  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...
  • Restauration : quels seront les secteurs porteurs en 2018 ?
    18 décembre 2017
    L’année 2017 devrait se terminer par une hausse significative des visites dans les établissements de restauration commerciale, avec 62 millions de visites supplémentaires en France. Après 4 années de recul ...
  • Pitaya veut imposer la street food thaïe en France
    23 novembre 2017
    Né à Bordeaux en 2010, Pitaya vient d’ouvrir son 13ème restaurant dans l’Hexagone, suite à l’inauguration de sa première adresse parisienne, dans le 6ème arrondissement. Bien structurée avec une équipe ...
  • Marché de la pizza : tassement des volumes mais montée en gamme
    14 novembre 2017
    Même si le marché de la pizza s’est un peu tassé en 2017, il reste un poids lourd du secteur de la restauration commerciale et de la franchise, avec des enseignes internationales aussi réputées que Domino’s ...
  • Restauration rapide : quelles sont les tendances ?
    01 novembre 2017
    Quelles sont les habitudes de consommation des Français au déjeuner et comment répondre à leurs attentes ? Cette question, tous les porteurs de projet du secteur de la restauration rapide se la posent ...
  • Ouvrir son restaurant en franchise dans le Sud de la France
    23 septembre 2017
    La restauration rapide reste un secteur porteur pour une personne qui souhaite se reconvertir. A l’occasion du prochain salon Top Franchise Méditerranée (9-10 octobre 2017), un certain nombre d’acteurs ...