Dossiers de la franchise
La restauration rapide premium prend de l’ampleur en France
C’est un segment qui prend de plus en plus de poids dans l’univers de la restauration. La restauration rapide premium séduit les consommateurs. La preuve, les tickets moyens peuvent atteindre jusqu’à 28 euros selon Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Et si certaines enseignes tirent un peu sur les prix, des réseaux de franchise arrivent à proposer une restauration de qualité en conservant des tarifs accessibles. Parmi les enseignes bien positionnées sur ce créneau premium abordable : Bioburger, 231 East Street, Phood, Mythic Burger ou encore King Marcel.
C’est un fait : les consommateurs sont prêts à payer si la qualité est là. Toujours leader du marché de la restauration rapide, le sandwich monte en gamme aussi, loin du classique jambon beurre, même si ce dernier représente toujours une vente sur deux dans l’univers du sandwich ! Le Burger suit la même tendance premium avec des versions terroirs et gourmet. Dans cet effort de qualité et d’originalité, des alternatives à la baguette se développent pour les sandwichs, de nouveaux emballages voient le jour… « La France est devenue un vrai laboratoire de tendances au niveau international. Les américains regardent ce que l’ont fait, comme d’autres pays », déclare Bernard Boutboul, du cabinet Gira Conseil. Il faut dire qu’avec la démultiplication des moments de repas (on en compte désormais six dans une journée), et celle des modes de livraison, la restauration rapide ne cesse d’innover.
Le boom de la restauration healthy
Initié par le réseau Cojean en France, la tendance healthy se confirme avec une réelle attente des consommateurs et des concepts particulièrement chiadés. 40% de la population française serait flexitarienne avec des personnes qui se soucient à la fois de limiter leur consommation de viande et des conditions de traitement des animaux sans toutefois s’interdire complètement de manger des protéines animales. Tous les acteurs sont donc invités à avoir au moins une proposition végétarienne ou végétalienne dans leur menu, de répondre à cette tendance de plus en plus forte. Chez Biobuger, on a pris soin de satisfaire toutes les envies puisque tous les burgers peuvent se décliner en version végétarienne avec un steak de tofu.
La cuisine ethnique se diversifie
Cuisine coréenne, mexicaine, africaine, israélienne… Il n’existe plus de frontière dans l’offre de restauration rapide en France. En franchise, des réseaux tirent leur épingle du jeu grâce des concepts à l’identité bien marquée et une offre de qualité. Phood, cantine vietnamienne chic a vu le jour il y a 7 ans sous l’impulsion de Benjamin Fetu. Sur le créneau mexicain, Fresh Burritos se développe depuis 2011 et compte aujourd’hui 27 restaurants. Sur ce même créneau, Nachos Mexican Grill possède de belles ambitions avec la volonté d’atteindre les 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d’ici 2020. Sur le créneau de la cuisine africaine, Afrik’n Fusion a une belle carte à jouer. Le réseau joue en effet sur un segment pour l’instant vierge de concurrence en franchise. L’ambition de l’enseigne : ouvrir une dizaine de restaurants d’ici la fin de l’année et en compter une cinquantaine dans les trois ans à venir. Pitaya, réseau spécialisé dans la cuisine thaïlandaise propose des recettes thaï cuisinées au wok, à déguster sur place, ou à emporter. Primée aux Révélations de la franchise en 2016, l’enseigne regroupe une dizaine de restaurants et ambitionne d’en compter 30 d’ici la fin de l’année. Franchise d’origine canadienne développée en franchise en France depuis2013, Pita Pit mise sur le pain libanais appelé pita pour séduire les gourmets à l’heure du déjeuner et du dîner. Il reste toutefois des créneaux à explorer en franchise : la mode des poke bowl hawaïen ou encore de la cuisine indienne n’a semble-t-il pas encore essaimé en réseau.
Des concepts étrangers intéressants
Si l’on regarde à l’international, il existe des initiatives intéressantes, à l’instar d’Avocaderia , un avocado bar new-yorkais, de Wom Bao, un concept né à Chicago spécialisé dans le bao, sorte de petite brioche cuite à la vapeur ou encore de Dishoom, un concept londonien inspiré des anciens cafés de Bombay.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 mars 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide constitue un secteur particulièrement dynamique sur lequel de nouveaux réseaux voient le jour en permanence. A l’occasion ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ...
- 31 mai 2018
Ouvrir une franchise de bricolage : quelle enseigne choisir ?
Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros en France, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. Sur ce secteur ... - 30 mai 2018
Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité ... - 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ... - 30 mai 2018
Franchise : et si vous ouvriez votre commerce dans une petite ville ?
Quand ils ont décidé d’ouvrir leur franchise, ils se sont orientés vers des villes de moins de 100 000 habitants. Opportunité ou choix ? Découvrez ... - 29 mai 2018
Le marché de la puériculture en pleine croissance
Stabilisé autour de 3 Md€, selon Precepta, le marché du bébé devrait stagner au cours des 10 prochaines années avec toutefois des disparités ...