Dossiers de la franchise

Pologne : les opportunités de se développer en franchise

Publié par , le

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne organise la mission «  La franchise en Pologne » qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2012. Il est encore possible de s'y inscrire jusqu'au 29 juin en prenant contact directement avec la CCIFP.

En 2011, 746 enseignes et 42 522 entreprises franchisées existaient sur le marché polonais. Les spécialistes de la société PROFIT system estiment que d’ici fin 2012, le nombre de contrats sous licence dépassera 820. L’année dernière, on a noté l’apparition de 116 nouveaux réseaux de franchise.

Pendant 3 jours les experts du marché répondront aux questions telles que :

- Quel est l’état de l’économie polonaise et les perspectives de développement ?

- Pourquoi s’implanter en Pologne ? Quel est l’état du marché de la franchise : situation actuelle et perspectives.

- Quelles sont les différentes modalités d’implantation en Pologne ?

- Comment choisir le bon emplacement et payer le bon prix ?

- Comment financer son projet en Pologne ?

- Comment tirer parti des expériences des enseignes françaises déjà implantées en Pologne ?

Cette  mission permettra de :

- découvrir le potentiel du marché polonais et les bonnes pratiques d’affaires

- connaître le potentiel de la franchise en Pologne

- se faire connaître grâce aux articles publiés dans la presse économique polonaise sur les entreprises françaises souhaitant s’implanter en Pologne.

- augmenter le C.A

Au cours de cette mission, les visiteurs auront l’occasion de visiter le plus grand salon de la franchise en Pologne « X Salon de la franchise 2012 » et de rencontrer des partenaires potentiels. La CCIFP vous propose son appui pour l’organisation de la participation au salon de la franchise (négociation d’espaces, gestion des formalités).

 

INSCRIPTION - AVANT LE 29 JUIN 2012 auprès d’ Alicja Defratyka
Conseiller senior/Starszy konsultant.  Appui aux entreprises/Centrum Rozwoju Biznesu

CCIFP – Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne

mail : alicja.defratyka@ccifp.pl

tel. (+ 48 22) 690 68 72,
kom. (+48) 514 601 808
fax. (+ 48 22) 696 75 90
www.ccifp.pl

 

La franchise en Pologne : tous les chiffres clés

En 2011, 746 chaînes de franchise et 42 522 entreprises franchisées existaient sur le marché polonais. Les spécialistes de la société PROFIT system estiment que d’ici fin 2012, le nombre de contrats sous licence dépassera 820.

L’année dernière, on a noté l’apparition de 116 nouveaux réseaux de franchise, alors que 67 systèmes arrêtaient leur activité. L’année dernière, le nombre d’entreprises franchisées est passé de 37.218 à 42.522.

Plus de 5300 nouveaux magasins et points de service, basés sur les principes de la franchise, ont été créés. Les experts prévoient, qu’en 2012, la croissance se maintiendra au même niveau.

En 2011, le coût moyen d’un investissement dans le système de franchise était égal à 300 milles de zlotys (environ 75 milles d’euro).

Le rapport PROFIT system démontre que l’augmentation des points de vente sous contrat de franchise concerne surtout le secteur de l’alimentation. Les propriétaires de magasins  alimentaires apprécient le système de franchise et entrent dans le réseau pour améliorer les conditions d’approvisionnement et pour recevoir un appui marketing.

Le secteur textile offre le plus grand choix de systèmes de franchise (163 marques du secteur de la mode en 2011) .

Les réseaux polonais dominent le marché local de la franchise. En 2011, on a comptabilisé 555 réseaux polonais (soit 75% du marché). Les spécialistes soulignent également que les sociétés polonaises de franchise sont de plus en plus dynamiques en ce qui concerne leur activité à l’étranger. Elles se développent surtout en République Tchèque, Slovaquie, Ukraine et Russie.

On trouve aujourd’hui 191 systèmes étrangers de franchise en Pologne. En 2011, des marques telles que : Camel Active, Fit Curves, Häagen-Dazs, Arhur Moorey Dance Studio et DKNY sont apparues en Pologne.  Les marques étrangères s’intéressent de plus en plus à la Pologne. On note une croissance positive du PIB (4,3% en 2011).

Avec ses 38 millions d’habitants, la Pologne est un marché porteur. C’est pourquoi en 2012, on constate que des enseignes comme : Loveyo, My Culture, Gloria Jean’s Coffees, Iceland, souhaitent s’implanter en Pologne et profiter du potentiel du marché.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)