Dossiers de la franchise

Pourquoi franchiser son concept ?

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Franchiser son entreprise et devenir franchiseur ne s’improvise pas. Même si l’envie est là, il est préférable de bien préparer son lancement en franchise, en validant si possible son concept avec plusieurs unités pilotes, avant de signer ses premiers contrats de franchise. Responsable chez Adventi Franchise, Franck Berthouloux nous fait partager son expertise en ce domaine et nous livre des conseils et des pistes de réflexion qui seront utiles à tout futur franchiseur.

Samuel Burner : Pourquoi devient-on franchiseur ? Quels sont, selon vous, les différents cas de figure les plus fréquents que vous rencontrez chez Adventi Franchise ?


Franck BerthoulouxFranck Berthouloux : Avant toute chose, la franchise est un levier de développement pour une entreprise qui souhaite grandir. Il existe à mon avis 4 à 5 bonnes raisons de franchiser son concept. Premièrement, l’entrepreneur peut avoir envie de diversifier ses canaux de distribution, en créant son propre circuit, en développant un réseau en propre et/ou en franchise.

Dans un 2ème cas, on peut être en présence d’une personne qui a inventé, créé son outil de production et qui en est le propriétaire. Développer son réseau doit lui permettre à la fois pour approvisionner ses partenaires et de rentabiliser cet outil plus rapidement.

Beaucoup d’enseignes ont rencontré par le passé des difficultés pour gérer et manager à distance des directeurs de points de vente ou des agents commerciaux. Du coup, le fait de s’appuyer sur des entreprises indépendantes franchisées est une alternative efficace et bien plus simple.

Les nombreuses sollicitations de la part de cadres en reconversion ou de clients de passage peuvent également alimenter la réflexion d’un développement en franchise. Quand il y a une vraie demande de la part des clients, alors que le concept ne se développe pas encore en franchise, cela peut donner des idées au créateur du concept. Bien entendu, il lui reviendra de de structurer son projet de franchise et de bien le valider, avant toute duplication.

Samuel Burner : Quels sont les principes de base à prendre en compte par l’entrepreneur qui souhaite sauter le pas et devenir franchiseur?

Franck Berthouloux :Même si l’on est très sollicité par des clients ou par de futurs entrepreneurs, il ne faut pas céder à la tentation, sans un minimum de réflexion. Car il ne faut pas oublier l’essentiel : réussir à apporter la preuve de la réitération de la réussite.

Il faut bien avoir à l’esprit que se développer en propre ou en franchise nécessite de pouvoir mobiliser des moyens financiers. Pour atteindre ses ambitions, il faut d’abord bien les quantifier. Cela exige également pour le futur franchiseur de programmer rapidement les actions de communication à prévoir (salons, sites internet..) qui vont lui permettre de recruter ses premiers franchisés.

Samuel Burner :Et quels conseils donneriez-vous pour un franchisé attiré par un jeune réseau ?

Franck Berthouloux : Il me paraît important pour un candidat à la franchise qui souhaite rejoindre un jeune réseau de connaître les véritables raisons du lancement du réseau en franchise. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Sollicitations de futurs partenaires, besoins financiers pour conduire son développement ?

Très souvent le candidat à la franchise est ébloui par la notoriété de la marque ou les atomes crochus avec les dirigeants ou fondateurs de la jeune enseigne.

Dans une démarche de recherche d’enseigne, le principe de base reste de bien vérifier la rentabilité des modèles, le sérieux de l’enseigne et mener l’enquête sur le terrain auprès des autres franchisés du réseau.

Samuel Burner :Quels sont les principaux pièges à éviter par un jeune franchiseur ? Quels autres conseils pouvez-vous leur donner ?

Franck Berthouloux :Le principal piège est sans aucun doute de vouloir aller trop vite. Il faut prendre le temps, pour gagner du temps. Il faut d’abord bien valider son concept, en ayant au moins ouvert 2 à 3 unités « pilotes » avant de se lancer en franchise. Dans tous les cas, il ne faut absolument pas se lancer par opportunité.

Pour ceux qui choisissent de se lancer plus rapidement – devenir franchiseur avec un seul pilote par exemple – il faut être transparent avec les premiers partenaires du réseau. Il faut bien choisir la formule juridique qui corresponde au modèle dupliqué et à la formule de développement. Le futur franchiseur doit aussi savoir s’entourer de professionnels et de spécialistes de la franchise. Devenir franchiseur est un vrai métier qu’il faut prendre le temps d’apprendre.

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