Dossiers de la franchise
Le retour de Burger King en France annonce-t-il de nouvelles opérations?
L’annonce officielle du retour de la franchise Burger King en France a été confirmée par Autogrill, qui dans un communiqué en italien donnait quelques indications sur sa stratégie d’implantation dans l’Hexagone, avec deux premières ouvertures à court terme : dans l’aéroport de Marseille comme annoncé récemment et plus surprenant peut être sur l’autoroute A4 sur l’aire de Reims Sud au cours du premier semestre 2013. Adossé à Autogrill France, Burger King fait donc un retour jugé « timide » par certains. Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul nous livre son sentiment à chaud sur le come-back en France du 2ème acteur mondial du burger.
Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.
Apport : 50 000 €
Bernard Boutboul :Je suis très surpris par le retour de Burger King en France. En 1997, ils avaient annoncé comme prétexte le fait qu’il n’y avait pas la place pour trois enseignes spécialisées dans le burger. Aujourd’hui, il y a encore moins la place car durant ces 15 dernières années, Mc Donald’s et son challenger Quick ont poursuivi leur expansion, leur permettant aujourd’hui de compter respectivement près de 1 400 et 350 restaurants en France.
Je suis également étonné par la forme choisie pour son retour, en signant un partenariat avec Autogrill. Comme jugez de la rentabilité de leur concept en France, en n’ayant qu’un aéroport ou une aire d’autoroutes comme test.
Samuel Burner : Annoncer uniquement 2 ouvertures est-il crédible selon vous ? Burger King peut-il se contenter d'aller si lentement sur un marché français où Mc Donald’s et Quick occupent déjà bien le terrain ?
Bernard Boutboul : A mon avis, cette annonce officielle cache quelque chose. Je vois mal le deuxième acteur mondial du burger revenir en France, pour n’ouvrir que 2 restaurants à court terme. S’ils se contentent de ce partenariat avec Autogrill, leur développement risque de ne pas être très rapide. Au mieux, Burger King comptera une trentaine de restaurants dans 3 à 4 ans.
Il me semble ainsi tout à fait probable que Burger King prépare une ou plusieurs acquisitions en France. Car en dehors des gares et aéroports, il leur reste encore beaucoup de zones à potentiel pour implanter leur marque : centre-ville, centres commerciaux, retail parks…
Samuel Burner : Comment Burger King pourrait-il aller plus vite ? En investissant massivement et en ouvrant en propre ? En développant la franchise ou la master franchise régionale ? En rachetant un réseau existant ?
Bernard Boutboul :Hormis le rachat éventuel d’un ou plusieurs acteurs de la restauration rapide, Burger King pourrait en effet confier sa marque à un master-franchisé sur une partie du territoire par exemple. C’est une option parmi d’autres.
La marque Burger King – et son fameux whooper – jouit d’une très bonne image en France et d’un affect très fort des consommateurs français. Depuis les premières rumeurs de son retour, Burger King a pu le vérifier notamment par le biais des nombreux messages postés sur les réseaux sociaux.
J’ai comme l’impression que Burger King va jouer la dessus et miser sur la carte du haut de gamme et du qualitatif, évitant ainsi toute concurrence frontale avec les deux acteurs historiques du marché. Cette démarche pourrait s’accompagner d’un déploiement d’un format plus petit de restaurants, avec des implantations plus axées sur le cœur de ville. Les Français aiment le burger et des initiatives intéressantes repérées dans la rue de la capitale comme Blend ou Big Fernand ne peuvent que les encourager dans cette voie.
Dans tous les cas, je ne les vois pas revenir avec un concept « copier-coller » du modèle de 1997 !
Autogrill France en quelques chiffres
Leader mondial de la restauration au service des voyageurs, le groupe Autogrill opère principalement sur les aires d'autoroutes, dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux.
En France, Autogrill gère aujourd'hui un réseau de près de 100 établissements multiservices, soit plus de 440 points de vente. En 2011, Autogrill a réalisé un chiffre d'affaires de 254.7 millions d'euros et a employé plus de 3 500 collaborateurs (hors personnel saisonnier).
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
BURGER KING®
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews BURGER KING®
Les dernières actualités BURGER KING®
Les derniers articles du secteur
- 28 mars 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide constitue un secteur particulièrement dynamique sur lequel de nouveaux réseaux voient le jour en permanence. A l’occasion ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 28 novembre 2012
Interview de René Prévost, Président de la FFF, sur le salon Top Franchise Méditerranée
Les 12 et 13 novembre derniers, René Prévost s’est rendu à Marseille, sur le salon Top Franchise Méditerranée, avec la double fonction de Directeur ... - 27 novembre 2012
Espoirs de la franchise 2013 : saisissez votre chance
Vous avez créé un concept déjà expérimenté au sein d’un site pilote depuis au moins six mois. Vous désirez le développer grâce à la franchise ... - 26 novembre 2012
Franchisés : choisissez le format de vente adapté à votre projet
De la grande surface de périphérie à la boutique de centre-ville en passant par le kiosque de centre commercial, les franchiseurs occupent tous ... - 21 novembre 2012
Créer sa franchise sur le secteur des services à la personne
Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des services à la personne ? Le faire en étant accompagné par un franchiseur ? Cette année ... - 21 novembre 2012
Top Franchise Méditerranée : retour sur la 10ème édition du salon
Destiné à faciliter la rencontre entre les porteurs de projet du Sud de la France et des enseignes nationales et internationales de franchise ...