Dossiers de la franchise
Franchise restauration. Les enseignes gagnent des parts de marché à Paris
La restauration rapide poursuit sa formidable progression dans la capitale et les chaînes de franchise n’y sont pas étrangères. D’après la dernière étude du Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services (CROCIS), on compterait plus de 13 220 établissements de restauration en Ile-de-France, soit 23% des établissements du secteur implantés dans l’Hexagone. Selon cette étude, il apparait que 39% de ces établissements seraient situés à Paris, 14% en Seine Saint-Denis (93) et 11% dans les Hauts de Seine (92)


Depuis 20 ans, La Pizza de Nico doit son succès à son business model, ses pizzas généreuses et ses valeurs d’excellence
Apport 30 000 €


D’après la dernière étude du Centre Régional d’Observation du Commerce de l’Industrie et des Services (CROCIS), le nombre d'établissements relevant de la restauration (13 300 en 2011) aurait progressé dans la capitale, de façon continue avec une évolution moyenne de 0,6 % entre 2003 et 2011. Plus impressionnant encore la progression de la restauration rapide – un secteur ultra concurrentiel où cohabitent des concepts très pertinents comme Cojean, Boco avec des chaînes de franchise (Mc Donald’s, Quick, Paul, Subway, Brioche Dorée..) – qui compte 2 630 établissements en 2011 et qui a connu une croissance impressionnante ces trois dernières années : + 5,1 % en moyenne entre 2007 et 2011.
Explosion de la restauration rapide
La restauration rapide poursuit donc sa conquête de parts de marché. Sous l’impulsion des chaînes de franchise notamment, le secteur gagne du terrain. A noter que la restauration rapide a connu une croissance forte qui s'est amplifiée au cours des trois dernières années (+ 1,4 % en moyenne annuelle entre 2003 et 2005, + 2,1 % entre 2005 et 2007).
Petite précision, de 2000 à 2010, le nombre d'établissements de restauration rapide en Ile-de-France aurait enregistré une croissance de + 74%. Des chiffres qui ne manquent pas d’attiser les appétits des chaînes et autres acteurs. D’autant que l’offre s’est encore élargie à d’autres segments que les burgers, sandwichs, pizzas ou salades.
Dans le même temps, la restauration dite traditionnelle (avec service à table) a vu le nombre d’unités progresser de 20%.
Un marché loin d’être saturé
Au hasard de ses promenades dans la capitale, on découvre sans cesse des « nouveaux » concepts. Tous ne seront pas les Mac Do de demain mais des initiatives comme Boco, Dod ou Label Ferme (tous trois primés lors de la dernière Sandwich Snack Académy) ou PeGast méritent le détour. L’étude du CROCI pointe une tendance que nous observons depuis plusieurs années à l’Observatoire de la Franchise. « Le secteur est très créatif. De nouveaux concepts émergent très régulièrement et le marché est encore loin de la saturation ». A noter également les initiatives très intéressantes des leaders du secteur à l’image du Mc Café lancé à la Défense (92) en 2004 et qui en aligne 154 en France à ce jour. Et l’arrivée de Prêt A Manger qui vient d’ouvrir ses deux premiers restaurants dans cette zone.
Avec une pause déjeuner qui s’est considérablement raccourcie (une trentaine de minutes environ), le parisien « actif » veut optimiser son temps de pause. A ce titre, des solutions alternatives, mobiles surfant sur le nomadisme semblent avoir un beau potentiel de développement dans la capitale. Affaire à suivre.
(Retrouvez l'intégralité de ces informations sur le site du CROCIS : www.crocis.ccip.fr)
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur


- Trois nouveaux réseaux de restauration pour créer sa franchise14 décembre 2020C’est l'un des secteurs les plus dynamiques en franchise et il continue de se développer. Découvrez trois nouvelles franchises de restauration : Nachitos Djawa et l’Ulavia. La restauration est un univers ...
- « La crise a permis à Burger King d’accélérer un certain nombre de projets »01 octobre 2020Si 2020 constitue une année particulière pour le secteur de la restauration, elle a permis à Burger King de démontrer à ses franchisés sa capacité à bien les accompagner. Lors d’une visio-conférence, Laurent ...