Dossiers de la franchise

Réussir son lancement grâce à une franchise innovante

Publié par , le | Franchise restauration

Avec près de 300 chaînes de franchise référencées en France, le secteur de la restauration pèse lourd et représente une diversité d’activités et des niveaux d’investissement très variés. Le candidat à la franchise intéressé par ce secteur se retrouve donc devant un choix colossal. Pas facile de s’y retrouver parmi tous ces concepts. Des enseignes matures aux jeunes réseaux, le futur entrepreneur peut être attiré par des chaînes comme Au fût et à Mesure, Memphis Coffee ou encore Boco qui ont choisi un positionnement atypique.

Au Fût et à mesure réinvente la formule du bar

Vendre des bières dans un établissement n’est à proprement parler une réelle nouveauté. En revanche, le faire en self-service avec une carte prépayée est bien quelque chose de novateur. Avec pour crédo « on est jamais mieux servis que par soi-même », Au Fût et à mesure s’est fixé comme ambition de révolutionner le concept de bar. Sur chaque table est installée une pompe à bière, et dans la poche du client, une carte RFID lui permet de se servir seul, au grès de ses envies et de nouvelles rencontres. Lancé en 2008 dans le Nord, le premier bar Au Fût et à mesure a une ambition claire : « lutter contre la disparition de la vie de comptoir en incitant les clients à aller les uns vers les autres, échanger, partager ». En mai dernier, Au Fût et à mesure a inauguré son 22ème établissement à Nantes. Il s’apprête désormais à ouvrir son 23ème à Pau, le 20 juin prochain. Ce sont Lucie Barbot et Guillaume Raimbault, auparavant ingénieurs, qui ont décidé d’implanter un « Fût » à deux pas de la place de Verdun. L’objectif est clair : contribuer à redynamiser le centre-ville de Pau. « Nous sommes convaincus qu’il était temps de poser les pompes en centre-ville de Pau avec une offre actuellement inexistante pour les palois : des bières de dégustation, notamment belges. Nous pensons qu’un nouveau bar convivial et novateur rentre parfaitement dans cet esprit. » explique Lucie.

franchise au fut et a mesure

Memphis joue à fond la carte des années 50

Aux Etats-Unis, il existe beaucoup de chaînes dites de « diners ». En France, cette tendance a surtout émergé dans les années 2000. C’est cette ambiance revival qu’a voulu reproduire Rodolphe Wallgren en lançant en 2009 son concept Memphis Coffee. Et on peut dire que sa méthode semble avoir attirer les candidats à la franchise et les clients. Réseau de décoration vintage (les photos de Marylin et Elvis figurent en bonne position dans tous les restaurants) et aux plats saveurs US, Memphis met les années 50 à l’honneur.

franchise memphis

Ouvert au développement en franchise depuis 2011, le réseau s’appuie désormais sur un parc de plus de 70 restaurants en France. Et la direction de l’enseigne estime ne pas avoir terminé son maillage du territoire, sans exclure le lancement d’un nouveau format de restaurant. Affaire à suivre.

Avec Boco, des plats et desserts de chefs à la portée de tous

En 2011 quand apparait le concept Boco en France, il s’agit d’une petite révolution dans l’univers de la restauration commerciale. Pour rappel, l’aventure du concept Boco démarre en 2011, sous l’impulsion de Vincent et Simon Ferniot, deux frères passionnés de cuisine qui ont mis au point ce concept novateur de restauration. Dans un univers bistrot, Boco a eu l’idée de proposer des recettes spécifiques conçues par une dizaine de chefs étoilés Michelin et pâtissiers reconnus.

franchise boco

Le développement en franchise est arrivé plus tard mais désormais cela fait partie de la stratégie à proprement parler de l’enseigne, qui a pas mal de projets d’ouvertures dans l’Hexagone. Le réseau se fixe notamment d’atteindre le cap des 50 unités d’ici à la fin de l’année 2020. Dans le même temps, la gamme continue de déployer dans d’autres circuits de distribution. On trouve déjà les produits Boco sur certaines lignes TGV. C’est aussi désormais le cas depuis peu sur certaines lignes desservies par la compagnie Hop ! Air France.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain années 1950, 1960

Apport 150 000 €

Franchise BOCO
BOCO

Un repas de chefs étoilés ... en bocaux

Apport 100 000 €

Franchise Au Fût et à mesure
Au Fût et à mesure

Ouvrir un Bar à thème

Apport 110 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Les 15 derniers articles du secteur

  • Cinq concepts parisiens prometteurs en phase de duplication
    10 août 2018
    La restauration explore sans cesse de nouveaux horizons. Epicerie dédiée à l’apéritif, spécialiste du poke bowl, recettes pour les carnivores, sandwicherie artisanale, offre complète autour du pancake ...
  • La restauration innove dans les rues de Lille
    30 juillet 2018
    Même si Paris reste un territoire fertile au lancement de nouveaux concepts, des métropoles régionales comme Lille n’ont pas à rougir de la comparaison et se révèlent être le berceau des chaînes de franchises ...
  • Une journée avec Kamal Maameri, franchisé Pizza Hut à Romainville
    02 juillet 2018
    Kamal Maameri a travaillé 16 ans chez McDonald’s avant de vouloir s’installer à son compte. Il a choisi le secteur porteur de la vente et livraison de pizzas en s’adossant au réseau Pizza Hut. Il gère ...
  • La restauration retrouve des couleurs en France
    21 juin 2018
    Ce sont plus de 90 milliards d’euros qui ont été dépensés en France l’an passé sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile, selon le cabinet Gira Conseil. Cette progression ...
  • Ouvrir une franchise de burger
    17 juin 2018
    S’il existe un secteur de la restauration qui fonctionne bien, c’est celui du burger. L’année passée, pour la première fois, les ventes de burger ont même été supérieures à celles du traditionnel jambon ...
  • Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
    30 mai 2018
    Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité pour les porteurs de projet de se lancer avec un ...
  • Grosses ambitions de Popeyes Louisiana Kitchen en France
    28 mai 2018
    Deuxième marque mondiale de restauration rapide à base de poulet (en nombre de points de vente), Popeyes® a été fondée en 1972 à La Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui à la tête de plus de 2700 restaurants dans ...
  • Le snacking en force dans les rues de Paris
    23 mai 2018
    La restauration rapide a le vent en poupe, avec un fort développement des différents concepts sur l’ensemble du territoire national, sous l’impulsion des chaînes de franchise, des enseignes succursalistes ...
  • Focus sur le marché des food trucks
    16 mai 2018
    Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine de rue et les food trucks semblent avoir un beau potentiel devant eux. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la pérennité de ces formes alternatives de ...
  • Se lancer avec une franchise de restauration innovante
    04 mai 2018
    Dans le secteur de la restauration commerciale, la concurrence est rude entre les différents acteurs. Cependant, les chaînes de franchise rivalisent d’innovation, afin d’offrir toujours plus à leurs clients ...
  • Franchise restauration : choisir une enseigne à forte notoriété
    05 mars 2018
    Créer son entreprise en franchise permet de s’appuyer sur un concept, un savoir-faire et un accompagnement mais aussi de profiter de la notoriété d’enseignes connues parfois mondialement. Sur le secteur ...
  • Quand les enseignes de restauration se mettent au digital
    31 janvier 2018
    Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
  • La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018
    29 janvier 2018
    Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
  • Restauration. Fort potentiel pour le snacking dans les métiers de bouche
    30 décembre 2017
    Proposer une offre de restauration rapide et de snacking est la spécialité d’un bon nombre de chaînes de franchise mais aussi depuis quelques années de spécialistes du commerce alimentaire de proximité ...
  • 5 franchises de restauration à suivre de près en 2018
    29 décembre 2017
    Secteur toujours aussi dynamique, la restauration rapide offre de belles opportunités de se lancer en franchise pour une personne qui envisage de se reconvertir en 2018. Du burger avec Steak’n Shake, au ...