Dossiers de la franchise

le

Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut de franchisé

Si devenir entrepreneur est gratifiant, ouvrir une franchise est sécurisant avec seulement 20% d’échec au bout de 5 ans, contre 50% dans l’entrepreneuriat classique. De nombreux cadres et salariés se reconvertissent en rejoignant un réseau et 76% des franchisés étaient même salariés avant de se lancer[1].Un changement de statut qui aide à se constituer un patrimoine, mais qui comporte aussi sa part de risques ! Retour sur tout ce qu’il faut savoir pour bien négocier votre passage au statut de franchisé.

Comment savoir si l’on est fait pour devenir franchisé ?

Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut  de franchisé

Une sérieuse introspection vous aidera valider votre motivation, vos qualités et à vous lancer en connaissance de cause !

Se connaître avec objectivité est une force. Cela implique, comme le rappelle Laurent Delafontaine, fondateur du cabinet Axe Réseaux, de “savoir si vous êtes prêts à perdre votre investissement, à ne pas toucher de salaire fixe mensuel au début ou encore à appliquer scrupuleusement le cahier des charges de l’enseigne.

Vous devez clarifier vos motivations et réfléchir aux atouts que vous pourrez mobilier. “Demandez-vous si votre parcours de salarié vous permet de considérer l’ensemble des prérequis pour devenir chef d’entreprise ?”, prévient Michel Kergonnan, Directeur du réseau Mobilier de France.

Découvrez les meilleures franchises
Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

Apport : 20 000 €

Franchise Perene
Perene

Architecture d'intérieur, agencement sur-mesure et décoration

Apport : 60 000 €

Franchise HYGENA
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport : 60 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Gardez également en tête les implications de la vie en réseau : le contact quotidien avec la clientèle, les implications d’une posture d’indépendant, le fait d’avoir « l’esprit réseau » ou de rendre des comptes sur votre exploitation.

Enfin, analysez les implications patrimoniales et familiales du projet. Consultez vos proches sur le budget à consacrer (apport personnel, local, droit d’entrée…), et informez-les des incidences possibles votre mode de vie.

Comment trouver le bon réseau de franchise ?

Trouver son secteur et son futur franchiseur nécessite un questionnement rigoureux sur différents aspects !

Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut  de franchiséComme l’explique Michel Kergonnan : “Monter votre entreprise est souvent le projet d’une vie, le temps de la réflexion est donc toujours profitable”. Vous devez donc choisir un secteur qui, au-delà du coup de cœur, soit économiquement réaliste.

1 franchisé sur 2 change de secteur d’activité en s’installant

Aujourd’hui, la quasi-totalité des secteurs sont représentés en franchise. Et avec 1 972 réseaux (comptant 84 497 franchisés)[1], vous disposez d’innombrables options ! La réflexion tiendra rapidement compte de vos moyens financiers, car les apports personnels demandés varient sensiblement (SAP Vs Restauration rapide).

Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut  de franchiséDans un secteur donné, vous devez identifier les concepts les plus compétitifs. Laurent Delafontaine nous partage une astuce : “Choisissez trois secteurs proches et cohérents (par exemple boulangerie / pizzeria / sushi), dans un métier et un concept qui vous plaît, puis choisissez trois enseignes pour chaque secteur.”

Comparez directement ces enseignes grâce à l’annuaire de l’Observatoire de la franchise !

Lors du parcours de candidature, ”documentez-vous, menez une étude approfondie via le web et les réseaux sociaux, et entretenez-vous avec des franchisés en place”, poursuit Michel Kergonnan. N’oubliez pas non plus de « consulter des bilans en ligne et surtout, ne vous précipitez jamais sur le 1er local proposé », comme le complète Laurent Delafontaine.

Enfin, vous devrez composer avec les opportunités disponibles dans votre région, sinon en changer quitte à bousculer votre vie familiale.

Quelles étapes suivre avant l’installation proprement dite ?

Vous devez vous inscrire dans le rétroplanning de l’enseigne et accomplir de nombreuses démarches avant le jour J !

Entre la recherche de l’enseigne et l’ouverture effective du point de vente, 6 à 12 mois peuvent s’écouler, parfois davantage pour des secteurs comme la restauration ou l’hôtellerie.

C’est une période intense, pendant laquelle vous allez :

  • Préparer votre business plan avec votre expert-comptable
  • Créer votre structure juridique et choisir votre régime fiscal
  • Obtenir vos financements (bancaires, aides…)
  • Recevoir le DIP[3] et négocier votre contrat avec votre avocat-conseil
  • Etudier votre marché local
  • Choisir votre local
  • Une fois le contrat signé, suivre la formation initiale
  • Mener à bien les chantiers du rétroplanning d’ouverture : démarches et autorisations administratives, travaux d’aménagement et équipement, recrutements, branchement aux outils, constitution du stock de démarrage, communication de lancement, etc.

Comment démarrer et suivre son activité ?

Pas de lancement durable et serein sans un travail main dans la main avec votre franchiseur !

Une fois ouvert, attendez-vous à travailler intensément (soirs et WE compris), surtout les premiers mois. Des contraintes qui justifient parfois la sélection de candidats issus du secteur : “Chez Mobilier de France nous ne sélectionnons que des professionnels du monde de l’ameublement, qui en connaissent les codes. Un choix payant, car ces profils ouvrent parfois un second magasin”, explique Michel Kergonnan.

Ensuite, appliquez scrupuleusement le concept (marque, normes graphiques, achats, com’, marketing, achats, politique commerciale…) grâce au manuel opératoire. Un animateur vous y aidera et vous rendra visite (chiffres variant selon le réseau et le secteur) d’une fois tous les 15 jours en phase de rôdage à une fois tous les deux ou trois mois en rythme de croisière.

Posez-lui toutes vos questions, faites des débriefs avec lui et restez ouvert à ses feedbacks, tout comme aux avis client.

Puis soignez votre reporting : “Les réseaux disposent de systèmes centralisés permettant un suivi d’activité ultra détaillé. Les banques permettent également de « batcher » digitalement les relevées bancaires, chose utile pour bien suivre ses flux financiers. Mais dans l’idéal, demandez à votre expert-comptable, un état a minima trimestriel de ses ressources, dépenses, trésorerie, pour ne pas vous faire surprendre par de mauvaises nouvelles... ” conseille Laurent Delafontaine.

Enfin n’hésitez pas à échanger avec vos pairs franchisés, pour partager des bonnes pratiques.

L’observatoire de la franchise, le portail n°1 pour trouver toutes les réponses :

Pour un salarié, envisager la franchise nécessite une préparation minutieuse. Alors pour maximiser vos chances de succès, préparez-vous au plus tôt en ayant ces points en tête. Et surtout pensez à consulter suffisamment tôt des experts reconnus.

[1] Source : 18ème édition de l’enquête annuelle de la franchise
[2] Chiffres de la FFF en 2022
[3] Document d’Information Précontractuelle

Vous vous posez des questions sur la franchise ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc !

Salariés, tout savoir pour bien négocier votre passage au statut  de franchisé

Découvrez comment financer votre franchise

Téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié au financement qui vous donnera les clés pour élaborer un business plan solide afin d'obtenir les financements indispensables à la création de votre franchise !

Télécharger
Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10