Dossiers de la franchise

Se former à un nouveau métier : développeur de réseau de franchise

Publié par , le

Après avoir créé une formation spécifique en 2009 autour du métier d’animateur de réseau de franchise, l’Académie de la franchise – organisme de formation de la Fédération française de la franchise – lance aujourd’hui  une formation sur le métier de « développeur de réseau de franchise ». La première session se déroulera les 5-6 novembre 2015 et les 10-11 décembre 2015. Pour les personnes intéressées, il reste encore quelques places pour s’inscrire.

Académie de la franchise ​Métier essentiel au sein d’un réseau de franchise, le développeur participe activement à la stratégie d’implantation territoriale, notamment par le recrutement de nouveaux franchisés. « Le développeur est le référent au sein du réseau pour un futur franchisé », considère Rose-Marie Moins, responsable Formation à la Fédération française de la franchise. La formation au métier de développeur de l’Académie de la franchise s’adresse aux jeunes franchiseurs, (futurs) directeurs de réseau, (futurs) développeurs de réseau ou toute personne impliquée dans le développement d’un réseau de franchise. 

A partir de quand cette fonction apparaît-elle au sein des réseaux ? « Tout dépend de la stratégie de l’enseigne mais dès le moment où elle adopte un rythme annuel de 10 à 15 ouvertures par an, la fonction de développeur semble incontournable » , précise Rose-Marie Moins.

4 jours pour découvrir toutes les facettes du métier

D’une durée de 4 jours, elle a pour objectif d’identifier les compétences clés du métier et de donner aux stagiaires les connaissances techniques et théoriques indispensables à son exercice. Véritable formation opérationnelle, elle met à disposition des stagiaires des outils utilisables rapidement dans leur futur métier.  L’ensemble des problématiques liées au métier de développeur – son rôle et sa place dans le réseau, la recherche et la sélection des candidats, le choix des emplacements ou encore le financement d’un projet de création en franchise – sont abordées durant le cycle. 

En fonction même de la taille du réseau, l’activité même du développeur au jour au jour peut être sensiblement différente. C’est le gros plus de cette nouvelle formation qui se propose de passer en revue tous les aspects du métier. « Le développeur doit ainsi être capable de bâtir un compte d’exploitation prévisionnel, afin de pouvoir aider le porteur de projet dans son analyse budgétaire », souligne Rose-Marie Moins.

Rose Marie Moins La première session se déroulera pour le module 1 les 5 et 6 novembre 2015, pour le module 2 les 10 et 11 décembre 2015. Il est encore temps de se s’inscrire !

L’Académie de la franchise reconnue comme organisme de formation 

L’Académie de la franchise a été reconnue organisme de formation professionnelle certifié par la Fédération de la formation professionnelle en mars 2012 et a obtenu en décembre de la même année l’habilitation à délivrer la Certification Professionnelle FFP pour les stagiaires du Cycle « Animateur de réseau » ayant réussi le cursus et obtenu la validation du jury. Les formations proposées par la Fédération peuvent être prises en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sous certaines conditions.  En mai dernier, l’Académie a par ailleurs lancé une formation en e-learning pour les futurs franchisés, disponible sur www.formation-franchise.com  

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)