Dossiers de la franchise

Ubifrance analyse le marché de la franchise en Turquie

Publié par , le

Du 12 au 14 septembre prochain, Ubifrance organise à Istanbul les Rencontres Franco Turques de la Franchise, à l’occasion du Salon de la Franchise d’Istanbul.  Une occasion pour revenir sur le marché de la franchise en Turquie.

C’est l’enseigne de restauration rapide américaine Mac Donald’s qui a ouvert le bal de la franchise en Turquie en 1985. Le géant du fast food  sera rapidement suivi par d’autres poids lourds du secteur, à l’instar de Wendy’s, Kentucky Fried Chicken (KFC) et Pizza Hut. Le système de franchise s’est ensuite largement développé dans le pays. En 2011, le marché a généré un chiffre d’affaires de 38,1 milliards de dollars contre 26,6 milliards de dollars en 2010. Si la progression du chiffre d'affaires s’est élevée à 42,8 % entre les deux périodes, les experts prévoient une hausse de 100% dans les cinq prochaines années.
En 2011, l’UFRAD (Association turque de la franchise) a recensé 1876 chaînes de magasins, dont 78% se développant en franchise, représentant environ 500 000 points de vente.

Evolution du nombre de réseaux de franchise

franchise turquie

Selon Ubifrance, les réseaux de prêt-à-porter et d’accessoires, ainsi que les chaînes de restauration et d’agroalimentaire ont particulièrement le vent en poupe dans le pays. La grande distribution spécialisée apparaît également en pleine croissance.
Les franchises de services sont quant à elles moins représentées, ayant pourtant à leur disposition une clientèle potentielle.
Appréciés des consommateurs turques, le made in France est amené à se développer en Turquie, en particulier dans le secteur du prêt-à-porter et des cosmétiques.

Le marché turc de la franchise devrait continuer de croître dans les prochaines années. Pour asseoir son développement, il pourra compter sur plusieurs facteurs déterminant : une population importante (74 millions) et jeune (l'âge moyen est de 29 ans), le développement rapide des centres commerciaux et l'occidentalisation des modes de consommation.


Le programme prévisionnel des Rencontres Franco Turques de la Franchise organisées par Ubifrance
Mercredi 12 septembre 2012
- Présentation du secteur de la franchise avec des intervenants spécialisés
Déjeuner networking au Palais de France avec les professionnels du secteur et des dirigeants de franchises françaises implantées en Turquie.
Après-midi
- Rencontres avec les promoteurs et gestionnaires des centres commerciaux Kanyon et Cevahir
Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2012
- Participation au Salon de la Franchise d’Istanbul
- Rendez-vous avec des partenaires potentiels sur et/ou hors salon

Plus d’informations sur Ubifrance.fr
 

 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

31 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
  • Les TPE du bâtiment en hausse en 2011 selon le Top/Flop
    27 avril 2012
    Présentés le 25 avril dernier pour la période couvrant l’année 2011, le traditionnel Top/Flop des TPE (Très Petites Entreprises) est réalisé par la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) et la ...
  • Franchise : faîtes le choix de la jeunesse
    27 avril 2012
    Qu’on soit junior ou senior, lorsqu’on crée son entreprise, c’est qu’on a quelque part le goût du risque et du challenge. Aussi pour aller au bout de sa logique, plutôt que d’opter pour l’ouverture d’une ...
  • La réparation et l’entretien automobile progressent début 2012
    26 avril 2012
    Ca n’est pas réellement une surprise étant donné le climat économique actuel : les chiffres généraux dévoilés par le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) font état d’une stagnation, ...
  • Loueurs Courte Durée : le bilan des 12 derniers mois
    23 avril 2012
    Pour la période des douze derniers mois, la Branche Loueurs du CNPA a présenté en avril 201 un panorama économique complet de la location courte durée en France , mais l’organisme a décidé de faire appel ...
  • Quand les seniors choisissent la franchise comme dernière carrière
    13 avril 2012
    Quand il a décidé de créer son entreprise à 56 ans, Gérard Senevat avait une motivation : continuer à travailler. Profitant des aides du Pôle Emploi, il s’est lancé sur un secteur qu’il ne connaissait ...