Le chocolat est présent dans tous les commerces alimentaires

Quel commerce alimentaire digne de ce nom peut espérer survivre et prospérer sans proposer de chocolats dans son offre ? La réponse est simple : aucun. C’est pourquoi on trouve les produits à base de cacao non seulement dans les boutiques spécialisées, mais aussi chez les marchands de glaces, les boutiques de bonbons, des biscuiteries ou bien évidemment les boulangeries, par lesquelles nous débutons ce tour d’horizon…

Les dépôts de pain et les boulangeries

Le pain au chocolat est revenu dans l’actualité il y a quelque temps, à la faveur de la sortie malheureuse d’un homme politique qui pensait que son prix allait de 10 à 15 centimes… En réalité, le tarif de ce classique des goûters de notre enfance coûte environ 1 euro, et on le trouve dans toutes les bonnes boulangeries de France, y compris dans les chaînes de franchises. C’est le cas à la Mie Câline, qui propose une offre complète de restauration légère, allant des salades aux sandwiches en passant par les glaces et les boissons. Plus de 30 ans après sa création, le réseau compte 220 adresses en France et le rythme de ses inaugurations ne faiblit pas. Le concept est adapté à une gestion en solo comme en couple et une formation complète est fournie avant l’ouverture.

Autre marque proposant toutes sortes de pains et de viennoiseries, Boréa mise avant tout sur la qualité de ses produits. En effet, l’histoire de l’enseigne a débuté le jour où son co-fondateur, David Borréani, a souhaité diffuser la recette familiale de cuisson du pain héritée de son grand-père. Après s’être associé avec Laurent Rémon, David Borréani a souhaité créer un réseau de franchise et en quelques années à peine, on compte déjà 8 implantations en France.

Les glaciers et les yaourths glacés

Que ce soit au cœur des villes ou au bord des plages, les glaces se consomment en solo ou sous forme de dessert pour conclure un bon repas. Sur ce créneau, plusieurs franchises se sont illustrées, mettant en avant des recettes exclusives à base de chocolat, de fruits et de saveurs exotiques. C’est le cas pour le spécialiste de la glace italienne Amorino, qui a vu le jour en 2002. Le déploiement en franchise a débuté voilà une dizaine d’années et le succès a été fulgurant, au point qu’on trouve désormais des points de vente dans le monde, dont une soixantaine en France métropolitaine.

Autre concept ayant actuellement le vent en poupe, le yaourth glacé ne cesse de séduire de plus en plus de consommateurs attirés par la fraîcheur et l’originalité de ce produit. Parmi les réseaux de franchise proposant cet article, on compte notamment Yogurt Factory, qui dispose d’une carte variée comportant des dizaines de parfums. Le chocolat y occupe l’un des premiers rangs, avec de multiples recettes utilisant le cacao comme base, et nous ne pouvions conclure ce paragraphe sans insister sur la particularité de tous ces yaourths glacés : le fait qu’ils contiennent 0% de matière grasse… de quoi se faire plaisir tout en prêtant attention à sa ligne.

Les biscuiteries

Le chocolat et les biscuits sont souvent associés et c’est sur ce créneau que se déploient de nombreux réseaux en France. C’est le cas pour l’enseigne Péchés Gourmands. Née dans le sud de la France, celle-ci commence à essaimer également dans d’autres régions, comptant une quinzaine d’adresses au total. On trouve dans les boutiques une sélection de biscuits d’antan, des bonbons acidulés, des gâteaux, des biscuits et aussi et surtout du chocolat sous toutes ses formes.

La marque est à la recherche de candidats souhaitant se mettre à leur compte dans un secteur porteur, l’alimentaire étant considéré comme l’activité la plus pérenne en matière de commerce. Chaque candidat bénéficie d’une formation de quatre semaines et un animateur dédié assiste les franchisés pendant une semaine en période d’ouverture.

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