Les chocolateries, commerces incontournables de nos centres villes

Lorsqu’on marche dans nos villes, on tombe sans cesse sur des chocolateries au cœur de nos cités. Car ce type de magasin rencontre un grand succès, et ce pour une raison simple : le chocolat est un produit chic et pas cher, qui fait plaisir à ses papilles et qui peut aussi servir de cadeau. On peut l’offrir à la famille (pour les fêtes de fin d’année), à des amis (pour un anniversaire), à des collègues de travail (pour un pot de départ ou une promotion)… Toutes les occasions sont bonnes… Cela explique la dissémination des boutiques vendant exclusivement du chocolat dans le cœur des villes. En route pour un petit panorama

De Neuville

Fondée au 19ème siècle, la marque De Neuville s’est tout d’abord déployée en propre, puis a utilisé la franchise depuis une trentaine d’années. On trouve au sein des boutiques des assortiments de toux prix. Ce qui fait la force du concept, c’est le fait que les points de vente sont exploités par des commerçants réellement proches de la clientèle, qui connaissent fort bien leurs produits. En effet, le groupe met un point d’honneur à former ses franchisés, qui connaissent tout le processus de fabrication, de la récolte outre mer jusqu’à l’emballage et la vente finale.

Léonidas

Autre grand nom incontournable, Léonidas compte près de 350 points de vente en France, en grande majorité en centre-ville. Car c’est là que se trouvent les clients et il s’agit d’être au plus proche d’eux. La clientèle est attirée au sein des points de vente grâce à des opérations de communication régulières, des affiches, des publicités et par le bouche à oreille, très favorable.

Chocolats Yves Thuriès

Peut-être un peu moins connu que les deux précédentes marques citées, les Chocolats Yves Thuriès misent tout sur la qualité des produits pour grignoter des parts de marché. L’emplacement des boutiques est essentiel là aussi : ce sont généralement des boutiques situées en centre ville, même si on trouve également en centres commerciaux. La marque est à la recherche de personnes aimant réellement le chocolat et souhaitant transmettre cette passion au plus grand nombre. Les boutiques s’étendent sur 30 à 50 m² et elles sont situées dans des rues très passantes, car le chocolat correspond à un achat coup de cœur, d’où l’importance de la visibilité. Le réseau compte une soixantaine de magasins et poursuit son maillage de la France.

Pascal Caffet

Nommé Meilleur Ouvrier de France, Pascal Caffet a fait fructifier son titre et son savoir faire en ouvrant une boutique à son nom, qui n’a pas tardé à se muer en réseau. La marque ouvre des points de vente en centre ville et se déploie non seulement en France mais aussi à l’étranger, puisqu’on peut trouver les produits Pascal Caffet en Italie comme au Japon. Au total, on compte une dizaine de boutiques et le déploiement se poursuit.

Daskalidès

La marque de chocolat belge propose des produits haut de gamme, commercialisant une ligne qu’elle fabrique en exclusivité. On trouve des boutiques dans 40 pays autour du monde, notamment en France,en Angleterre et au Canada, autant de territories où la franchise est en plein essor.