Le secteur de la moto en franchise

Parmi les concepts originaux de franchise de mécanique, la réparation et la maintenance des deux roues permet aux amoureux de ce type d’engins de lier travail et passion. Passage en revue des concepts se déployant en France dans le domaine de la franchise moto.

Des spécialistes de l’accessoire des deux roues

Les motards sont par nature des personnes passionnées, certains d’entre eux ont également des notions de mécanique. Il s’agit donc de satisfaire une clientèle exigeante… C’est pourquoi on trouve derrière les comptoirs des boutiques dédiées à cette activité des personnes elles aussi attirées par cet univers.
C’est le cas dans une enseigne comme Dafy Moto, qui se déploie en franchise sur l’ensemble du territoire. On y trouve l’ensemble des pièces et accessoires permettant d’équiper tous les modèles de deux roues vendus en France.


Les points de vente, d’une surface moyenne de 500 m², permettent de disposer d’un stock suffisant pour satisfaire la majorité des demandes. Dans le cas de commande de pièces, la marque s’engage à livrer la clientèle dans un délai très raisonnable.
Dafy Moto, c’est 75 magasins en France et un catalogue annuel de 300 pages ayant permis de servir 500 000 clients depuis le lancement de l’enseigne.

Autre marque cherchant à se développer en France, Maxxess Store compte 33 boutiques en France et l’enseigne est à la recherche de concessionnaires pour étendre son maillage. Le point fort de la marque : des prix bas et une force de distribution permettant de répondre aux demandes non seulement des particuliers mais également des professionnels, pour lesquels Maxxess Store joue le rôle de fournisseur en gros.
La surface des superstores va de 400 à plus de 1 000 m² en fonction des emplacements et les profils recherchés sont des personnes souhaitant se mettre à leur compte dans un univers qui leur est cher, en étant soutenu par un réseau pérenne dont le modèle est éprouvé.

Focus sur Doc Biker, réseau de franchise

Nous mettons en avant ici Doc’Biker car il s’agit d’un véritable pionnier dans son activité : c’est en effet le seul réseau qui se développe sur le modèle de la réparation et de l’entretien des deux roues.
Quand on sait que plus de 4 millions de ce type de machines roule en France, on se rend compte du potentiel de développement de l’enseigne.
Après des années de déploiement en propre à Paris, Doc’Biker s’est lancé avec succès en franchise et la barre des 20 points de vente a été dépassée en moins de cinq ans. On trouve également des Doc’Biker implantés en stations service, suite à un accord passé avec le groupe pétrolier Total.

Le développement se poursuit et pour poursuivre sa croissance, le réseau est à la recherche de personnes souhaitant créer leur entreprise en s’affiliant à une marque à la notoriété grandissante.
Une formation complète est fournie à tous les nouveaux entrants, dont les profils allient une forte attirance pour l’univers du deux roues et des qualités de gestionnaire et surtout un grand sens du contact humain.