L’avenir est à la voiture électrique et la franchise l’a bien compris

Qu’il s’agisse de réparation ou de location, la voiture électrique a fait son entrée dans les réseaux de franchise, toujours à l’affût de concepts originaux en lien avec l’automobile.

Quels réseaux proposent la réparation de voitures électriques ?

Parmi les premiers avantages qu’on peut trouver à ouvrir une franchise automobile, figure sans doute le volet dédié à la formation. En effet, étant donné le nombre de marques, de modèles, de millésimes et de technologies en vente, il faut sans cesse se mettre à niveau si l’on souhaite offrir un service fiable dans le domaine de la réparation.


C’est pourquoi le franchiseur fournit à son franchisé une longue formation initiale. Celle-ci couvre les aspects administratifs du métier (comptabilité, gestion, management…) mais aussi la partie technique. Car même si le franchisé ne met pas forcément lui-même les mains dans le cambouis, il faut tout de même qu’il ait des notions de mécanique minimales s’il veut se faire prendre au sérieux et inspirer le respect à son équipe.
Ces « cours » de mécanique ne s’adressent d’ailleurs pas seulement au franchisé mais peuvent également être suivis par les équipiers. Et les grands noms de l’automobile en franchise ont mis en place des instituts de formation dédiés à cette activité essentielle, à l’instar des centres de formation de Speedy ou de Feu Vert, qui délivrent aux stagiaires un diplôme en fin de parcours.


Les formations évoluent sans cesse et elles intégrent désormais une partie dédiée aux voitures électriques. Car la concurrence est rude et les franchises ne peuvent pas se permettre de prendre du retard dans ce domaine, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il remplacera à terme le marché de l’essence…

Prochaine étape, la maintenance des véhicules autonomes… rendez-vous dans quelques années pour constater les progrès des franchises à ce niveau-là.

Peut-on louer une voiture électrique dans une franchise ?

Avant de passer à l’achat d’un véhicule, les Français souhaitent la plupart du temps tester le modèle en situation avant de passer à l’acte. Pour cela, les concessionnaires peuvent proposer à leur futur acheteur de faire un tour de quelques minutes avec un modèle d’exposition (si c’est une voiture neuve) ou bien avec la voiture elle-même si c’est une occasion. Mais pour se rendre réellement compte de ce que vaut une voiture à l’usage, rien ne vaut la location. Car avec ce système, l’automobiliste peut conserver le véhicule sur une longue durée et parcourir de longues distances sur différents types de routes, avant de faire son choix définitif d’achat.
Et cela est particulièrement vrai dans le cas d’une voiture électrique, où rien ne remplace l’usage intensif afin de mesurer l’autonomie, le temps de chargement des batteries et d’estime la densité des stations de rechargement sur le réseau routier français.
Les enseignes de franchise proposent toutes la location de voiture électrique et l’avantage d’appartenir à un grand réseau est la mutualisation des flottes : si un client a besoin d’un véhicule électrique indisponible dans une agence, un point de vente voisin peut répondre à la demande. Car franchise rime avec solidarité et le but d’une marque est de satisfaire son client.

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