Les franchises proposant la vente de pièces détachées et d’accessoires

L’ensemble des marques de centres-auto se développant en franchise vend des accessoires ou bien des pièces détachées, d’origine la plupart du temps.

Pas de concept de casse dans le domaine de la franchise, mais les pièces détachées sont disponibles en centres franchisés

Qui n’a pas déjà eu à remplacer une pièce de son véhicule ? Au bout d’un certain nombre d’années d’usage, les pièces mécaniques comme celles dédiées au confort, subissent une usure, qui appelle in fine à un remplacement.
Lorsqu’on est face à cette situation, certains particuliers, particulièrement débrouillards et à la recherche d’économies, se tournent vers les casses. C’est là en effet que gisent de vieux tacots sur lesquels il est encore possible de trouver des pièces intérieures en bon état de marche, des parties de carrosserie encore utilisables ou bien des éléments de moteur qui ne seraient plus en vente dans le circuit des concessionnaires.
S’il n’existe pas de réseau de casse automobile se développant en franchise, certains concepts sont en revanche spécialisés dans les pièces détachées.

Quelles marques de pièces détachées sont-elles disponibles en centre-autos franchisés ?

Le marché de la pièce détachée est estimé à plus de 11 milliards d’euros et il ne cesse de progresser, ce qui incite les réseaux de franchise à se positionner sur ce segment très lucratif, sur lequel d’importantes économies d’échelle peuvent être réalisées en se regroupant.
Il existe donc plusieurs concepts de franchise qui se déploient sur le créneau de la pièce détachée automobile. Parmi ceux-ci, citons API.

, qui est la première franchise participative à se déployer en France dans ce domaine.
API présente la particularité de vendre ses produits exclusivement à des garages, c’est-à-dire en B2B. Le franchisé traite directement avec des carrossiers, des centres-auto (qui peuvent eux-mêmes être des franchises), des loueurs ou des administrations.
Toutes les marques de pièces détachées sont disponibles chez API, et les clients peuvent aller chercher leur commande en centre ou bien se faire livrer si tel est leur choix.
Autre concept, Asian Auto Parts.

est comme son nom l’indique dédié à la pièce détachée équipant les véhicules asiatiques. Le volume des ventes de ce type de voiture est en constante progression en France et le chiffre d’affaires des franchisés affiliés à cette franchise connaît une hausse similaire.
En plus de la vente de matériel et d’accessoires, Asian Auto Parts fournit également des prestations de réparation et d’entretien. Les franchisés ont donc un profil à la fois technique et commercial.

Une pièce d'origine vaut-elle mieux qu'une pièce sous marque de distributeur ?

On trouve dans les centres-auto une part croissante d’accessoires et de pièces détachées aux couleurs de leur marque. L’avantage est indéniable au niveau du tarif, puisqu’on peut compter jusqu’à 50% de différence entre deux références. A l’usage, la pièce issue d’un centre franchisé est commercialisée avec une garantie couvrant tous risques de défaut, et les réseaux mettent en avant le fait qu’ils ne pourraient se permettre de faire des économies mettant en péril la sécurité des véhicules de leurs clients.
Au final, la qualité des pièces d’origine est comparable à celle portant la marque d’une franchise, les enseignes parvenant à faire des économies en produisant à grande échelle et en diffusant leurs articles dans des réseaux comptant des adresses dans le monde entier, à l’instar de Point S.

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