Expert-comptable et commissaire aux comptes - Quelle est la différence ?

La confusion est parfaitement légitime puisque les experts-comptables sont généralement inscrits en tant que commissaires aux comptes.
 
La distinction entre les deux professions est pourtant primordiale car il est très fréquent qu’une entreprise nécessite les services des deux, à différents niveaux d’intervention.
 
Est-ce obligatoire ?
Légalement ? Oui. Du moins, selon la taille de l’entreprise ainsi que sa forme juridique. Si ces deux critères l’exigent, la nomination d’un commissaire aux comptes devient obligatoire.
 
Pour ce qui est de l’expert-comptable, mandater ses services demeure, dans tous les cas, une action facultative et laissée généralement au bon jugement du chef d’entreprise.
 
Notez que beaucoup de dirigeants optent plutôt pour la formation d’un employé interne à l’entreprise pour assumer les fonctions d’un expert-comptable.
 
Distinction des professions en fonction des tâches
C’est simple : l’un réalise des missions que l’autre se chargera de contrôler ultérieurement.
 
Plus concrètement, l'expert-comptable apporte son assistance professionnelle à l'entreprise, notamment au niveau de l’établissement des déclarations dans le respect des lois, alors que le commissaire aux comptes se charge de contrôler si l'entreprise a respecté les textes.
 
Cette même distribution des rôles, implique automatiquement que l'expert-comptable soit généralement mandaté par l'entreprise, tandis que le commissaire aux comptes intervient au nom des partenaires de l'entreprise (le plus souvent associés ou actionnaires). Un autre niveau de différenciation.
 
Attention…
Dans le cadre de la réalisation d'un audit légal des comptes, il est interdit au commissaire aux comptes d’établir des documents qu'il pourrait être amené à contrôler. Gare donc à l’éventuel conflit d’intérêt.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Business Plan – Les coûts
    17 juin 2011
    C’est la phase la plus déterminante dans la préparation du lancement de votre projet. Outil indispensable de visualisation de faisabilité financière du projet, et pièce majeure exigée par tous vos partenaires ...
  • Prévisionnel - Clés d’une bonne présentation au banquier
    17 juin 2011
    Les exigences de votre banquier / Votre rôle Il accordera une attention très particulière à la vérification minutieuse de la cohérence entre votre profil/parcours et votre projet. Votre situation personnelle/familiale ...
  • Le prévisionnel de trésorerie – Notions générales
    16 juin 2011
    Définition du prévisionnel de trésorerie Le prévisionnel de trésorerie est un plan prévisionnel comptable qui détermine, mensuellement et à l’avance, les encaissements et décaissements à venir. Le document ...
  • Création de projet – Convaincre son banquier
    16 juin 2011
    Si la perspective de présenter un projet « à risques » à votre banquier vous angoisse, autant vous rassurer tout de suite ; il le sait déjà ! Les établissements financiers (et plus particulièrement les ...
  • Organismes officiels : Le CFE
    16 juin 2011
    Centre de formalités des entreprises : Présentation générale On le présente souvent comme étant un organisme totalement indépendant. Conception erronée. Le centre de formalités des entreprises, est une ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

27 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)