I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un | II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan |
III - Préparation du prévisionnel>
Votre implantation. Evolution du marché. Les ventes. | IV - Les moyens à mettre en place Les moyens humains à mettre en place. Les Actifs à Financer. Qui va financer ? Les actionnaires... |
Faîtes un rapide survol de l’évolution des 5 dernières années et projetez votre analyse sur les 5 ans à venir.
Exemples : fermeture du commerce " locomotive " de votre quartier. Travaux de longue durée. Modification du sens de circulation, ouverture d’un centre commercial... Et expliquez comment vous ferez face à ses difficultés éventuelles.
Une fois la liste établie, cherchez à obtenir les renseignements (cadastre, agences immobilière, mairie...)
Attention, si vous ouvrez un commerce de cravates… c’est un exemple ! votre étude de marché doit être calculée non pas sur la population totale de votre zone de chalandise, mais sur une population masculine, en age de porter une cravate et travaillant dans un secteur tertiaire. Votre étude de marché doit tenir compte du nombre de cravates achetées par an par vos consommateurs potentiels. Analysez les concurrents qui offrent ce type de produits et faites un ratio pour savoir combien de cravates sont achetées sur votre zone et quel pourcentage du marché vous allez prendre à vos concurrents. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à calculer si le nombre de cravates que vous avez en potentiel vous permettra de faire vivre votre entreprise… et votre famille.
Nota : ces éléments vous seront indispensables pour la réalisation du prévisionnel.
Quelles sont les nécessités en matière de lancement et de promotion des ventes dans votre profession ?
Quels sont les moyens que vous utiliserez pour vous faire connaître ?
Avez vous pensé à toutes les méthodes disponibles : mailing, affichage, sucettes, radio locale, PQR, distribution de tracts, démarche téléphonique d’une clientèle sélectionnée, utilisation d’une société de télémarketing, contacts avec des entreprises, relations personnelles, Chambres de Commerce, Comités d’entreprises, Club sportifs, Mairie, ANPE... et bien entendu Internet.
Internet : votre présence sur le Web peut-elle vous apporter une clientèle
complémentaire ? Quelles méthodes utiliser et quel est le budget à consacrer
à ce média ? Sa rentabilité ?
Avez vous défini une stratégie destinée à vous placer sur le marché (image de marque et de notoriété) ? Vous devez créer une image en relation avec la clientèle que vous ciblez ou le type de produits que vous proposez.
Pouvez vous, à ce stade de l’étude, définir votre enseigne en une phrase, un slogan ?
Avez vous pensé à la formation que vous devez donner à vos vendeurs pour qu’ils traduisent l’image que vous allez imposer sur votre marché (recrutement, formation, animation) ?
Si votre campagne de publicité est basée sur le prix, quelle est la marge minimum en dessous de laquelle il est préférable de mettre vos capitaux à la Caisse d’Épargne ?
Selon votre activité, il convient d’analyser les conditions de paiement que vous allez octroyer à vos clients et leur solvabilité. Vous devez également étudier les conditions de paiement que vous feront vos fournisseurs. De ces éléments, découlera la réalisation des tableaux prévisionnels de trésorerie.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.