Gestion de franchise – Négocier avec votre fournisseur

Que vous soyez fraîchement recruté par le réseau de franchise ou franchisé expérimenté, les négociations avec les fournisseurs demeurent pour tout entrepreneur une tâche plutôt délicate qui peut aisément tourner au véritable bras de fer.

Deux principaux types de négociation se distinguent.

Négociation de prix

Là, par contre, votre inexpérience peut faire la différence, puisque les franchisés débutants favorisent généralement la méthode du « compromis mutuel ». Exemple : le fournisseur accorde au client un règlement à 25% à la commande puis la totalité à la livraison. De son côté, en cas de règlement à 100% dès la commande, le client demande un avantage particulier.

Les « négociateurs » les plus aguerris opteront pour une méthode plus « agressive », en faisant par exemple jouer la concurrence. Un bras de fer qui exige détachement et professionnalisme.

Négociation des délais

Conservez toujours une certaine part de pression sur votre fournisseur pour obtenir des remises, de meilleures conditions…

Concrètement, négociez régulièrement des éléments tels que la quantité, les traitements de faveur (tel que la possibilité de renvoyer une marchandise invendue), les délais de livraison ou encore les délais d’approvisionnement.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote