Intégrer une franchise - Vérifiez la compatibilité de votre profil

C’est une règle de base qu’il vous faut appliquer dans toute situation de création de projet professionnel : s’assurer de la compatibilité de votre profil avec le projet à lancer, afin d’en garantir, sinon le succès, tout du moins la pérennité.
 
L’application de cette règle devient d’autant plus nécessaire, dans le cas d’un futur franchisé, puisque le candidat en question ne risquera pas uniquement sa propre réputation, mais surtout et avant tout, celle d’une enseigne qui a déjà fait ses preuves et qui tend simplement à se développer.
 

Profil personnel

Lors du recrutement d’un nouveau franchisé, le franchiseur commencera par vérifier le parcours/expérience du candidat, juste avant d’étudier de près son profil personnel. Et pour cause ! Votre personnalité décidera, dans le cadre de la gestion quotidienne de la franchise, du bon fonctionnement de l’établissement et de l’ambiance générale de travail.
 
Vous devez donc avoir les qualités d’un vrai manager (dans le sens humain du meneur d’hommes), une motivation, une créativité et un dynamisme renouvelés, un réel goût du risque et un sens inné de l’autonome et de l’initiative.
 

Profil professionnel

Votre profil professionnel aura une importance majeure dans les situations (inévitables) où il faudra faire face aux contraintes de gestion de la franchise.
 
La nature de votre profil professionnel sera alors l’élément qui décidera de votre aptitude à faire preuve de souplesse et d’adaptation aux principes spécifiques de marketing, choix du produit et du prix, communication (compte-rendu), commercialisation…
 

Profil financier

Sauf rarissime exception, pratiquement toutes les franchises exigent, de la part de leur futur franchisé, un minimum de 10 000 euros d’investissement initial.
 
De manière plus générale, entre pas-de-porte, aménagement du point de vente, stocks, marchandises et autres charges diverses, le lancement d’un nouveau point de vente d’une franchise nécessitera (au minimum) la somme de 100 000 euros.
 
Prenez donc le temps de réaliser une estimation réaliste de vos moyens ainsi que des enjeux financiers du projet.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Intégrer une franchise – Formations pédagogiques spécifiques
    16 juin 2011
    Avant tout, à savoir : Pour rejoindre une franchise, la validité de votre dossier de candidature ne passe en aucun cas par la nécessité de suivre des cours/une formation pédagogique spécifique. Néanmoins ...
  • Intégrer une franchise – Êtes-vous prêt ?
    16 juin 2011
    Questionnez vos aptitudes et votre motivation Notez qu’on évoque ici la phase « théorique » de votre recherche. Il s’agit de décider si vous êtes « taillé » pour le profil général du bon franchisé. Il ...
  • Intégrer une franchise – Entretien et accord initial
    16 juin 2011
    Contexte situationnel avant l'intégration en franchise Vous avez déjà porté votre choix sur un ou plusieurs réseaux de franchise à intégrer. Vous êtes soit hésitant entre plusieurs options ou alors décidé ...
  • Devenir franchisé – Avant de vous lancer…
    16 juin 2011
    Le concept même de la franchise doit son succès indéniable aux nombreux avantages que ce « statut » apporte. Devenir franchisé fait partie de ces perspectives professionnelles qui font rêver, offrant ainsi ...
  • D’autoentrepreneur à Franchisé – Les spécificités du passage
    16 juin 2011
    Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez rejoindre un réseau de franchise ? Ce changement de statut impliquera certains changements plus ou moins importants qui s’étendent sur trois différents plans. Petit ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)