Qui peut ouvrir une franchise ?

La franchise est un mode de commercialisation de produits et/ou de services qui repose sur un contrat de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise. Franchiseur et franchisés sont juridiquement et financièrement indépendants. Mais qui peut vraiment devenir franchisé et entreprendre selon ce modèle ?

Qu'est-ce qu'un franchisé ?

Le franchisé est un entrepreneur indépendant sélectionné par le franchiseur. Il a le droit d'exploiter le concept du franchiseur et d'ouvrir un ou plusieurs établissements au nom de l'enseigne qui appartient au franchiseur.

Le franchisé profite de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur et bénéficie également d'une assistance commerciale, technique et logistique.

De son côté, le franchisé doit respecter les obligations prévues dans le contrat de franchise, notamment en termes de qualité, de processus, de gestion… Il octroie au franchiseur un droit d'entrée et des redevances de franchise.

Mais avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions :

  • Etes-vous capable de travailler dans la structure d’un système de franchise ? Avec une franchise commence un système d’entreprise bien établi, avec des méthodes précises. Beaucoup de décisions sont prises pour le futur franchisé. Si on a besoin de tout contrôler, cela pourrait être un problème.
  • Etes-vous prêt à travailler durant de longues heures pour que l’entreprise réussisse ? Il faut savoir que même avec l’assistance du franchiseur, il n'y aura pas assez d’heures par jour pour tout faire. Les premières années seront très stressantes.
  • Etes-vous mentalement préparé à prendre un risque financier ? Des documents seront signés avec les investisseurs, des institutions de prêt, des compagnies de leasing et autres. Bien que tout soit fait pour le minimiser, le risque financier est toujours présent.
  • Renoncez-vous facilement si les choses ne vont pas comme prévu ? Il faut être tenace pour atteindre son objectif et considérer les déboires momentanés comme faisant partie du processus.

Les principales qualités requises pour devenir franchisé

Le sens du contact

Le bon fonctionnement d’une franchise repose sur une relation forte et transparente entre le franchiseur et le franchisé conjuguée à une bonne communication dans les deux sens. Ainsi, le futur franchisé doit être disposé à rester en contact avec son franchiseur et s’attendre à ce qu’il lui rende souvent visite, surtout au début de l’activité.

Un franchisé est généralement sûr de lui et ouvert et cela est indispensable si on doit recruter du personnel ou si on doit être en contact avec le public. Si on ne souhaite pas être en contact avec le public, il vaut mieux opter pour une enseigne qui permet d’opérer seul, comme une franchise Internet qui permet de travailler à domicile et de se sentir plus à l’aise.

Des ressources financières

Lors de l’élaboration du bilan de son apport, de son patrimoine et de ses dettes, on verra immédiatement si on a les ressources nécessaires. Il faut, en général, fournir un tiers des fonds.

Etre passionné

Si on montre de l’enthousiasme à la tête de son entreprise en commercialisant ses produits ou services, le client s’en apercevra, sera convaincu et reviendra. Un comportement positif inspirera le personnel, lui donnera envie de s’impliquer davantage.

L’envie de suivre les règles

Un modèle d’entreprise minutieux est établi dans le contrat de franchise, on est légalement obligé de la faire fonctionner comme il est demandé. Ce système garantit l’appui du franchiseur et d’autres franchisés en suivant un business plan clair et éprouvé. Son inconvénient est que si on y trouve quelque chose à corriger, on ne peut pas le faire par soi-même mais il faut tout d’abord proposer d’éventuels changements au franchiseur.

Savoir s'entourer

La création en franchise est un réel changement de vie pour l'entrepreneur et son entourage et il est très important d’être bien entouré et épaulé à titre personnel et professionnel. Le/la conjoint(e) du franchisé devra accepter les contraintes de cette situation nouvelle.

Une bonne vitalité

Il est indispensable de s’assurer que son âge et sa santé permettent d’être à la tête de sa franchise assez longtemps pour reverser l’argent investi. La force mentale est également intéressante. Etre à la tête de sa structure peut entraîner des pressions psychologiques et on doit donc être capable de faire face à des situations stressantes comme une forte concurrence, le travail en équipe et les changements imprévus. En cas d’erreurs, on doit avoir la détermination de s’en remettre rapidement et de rester toujours optimiste.

Avoir des objectifs

Un franchisé doit avoir une vision claire de son projet et la franchise est pratique de ce point de vue : son business plan sur du long terme et tous ses objectifs ont été couchés sur papier. Alors, en tant que franchisé, on doit exploiter les outils d’évaluation et de suivi des résultats que le franchiseur fournie pour savoir si nos résultats concordent avec nos objectifs.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Quels sont les marchés d'avenir ?
    23 décembre 2022
    Alors que l’année 2020 n’a pas été très évidente pour de nombreuses entreprises, petites comme grandes, l’année 2021, pour sa part, a offert de belles perspectives de développement à plusieurs marchés ...
  • Quelles sont les aides que l'on peut obtenir pour ouvrir un commerce ?
    23 décembre 2022
    Pour lancer son projet entrepreneurial, disposer d’un capital de départ est dans la plupart des cas indispensable. Il existe cependant de nombreuses aides financières pour accompagner le futur entrepreneur ...
  • Quel secteur d'activité est en pleine croissance ?
    23 décembre 2022
    Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et des circonstances assez dures, de nombreux secteurs, dont celui des services à la personne, ont réussi à résister et à réaliser de belles performances. Ces secteurs ...
  • Quel business sans argent ?
    22 décembre 2022
    Monter son entreprise sans argent est certainement plus difficile mais loin d’être impossible. Cela demande en revanche davantage de méthode, d’anticipation et de persuasion. Mais si la motivation est ...
  • Quel apport pour ouvrir une boutique ?
    22 décembre 2022
    La création d'une boutique en franchise nécessite de réunir au démarrage de quoi financer le droit d'entrée, le droit au bail, les aménagements et équipements, les premiers stocks… ainsi qu'un fonds de ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)