Commerce spécialisé

La première place de marché virtuelle de la profession.

Le Jardin des Fleurs, premier réseau français de distribution de fleurs coupées en libre choix, met en ligne la première place de marché virtuelle de la profession. Un véritable lieu de rencontres et d'échanges entre les offres des fournisseurs et les magasins de l'enseigne. Leader français du marché de la fleur coupée, premier importateur de fleurs (hors GSA) de France, le Jardin des Fleurs, présidé par Michel POSTULKA, devait se doter de systèmes informatiques innovants à la pointe de la technologie et prenant en compte les grandes ambitions de l’enseigne tant au plan hexagonal qu’européen. Ainsi est née la toute première place de marché virtuelle française dédiée à la fleur … Un investissement qui se monte à plus de 300 k€ ! Un défi technologique relevé en 15 mois ! Après sept mois de collaboration étroite avec la société Cap Gemini afin de définir un cahier des charges pertinent et huit mois de développement, est née la première place de marché virtuelle de la profession. Le Jardin des Fleurs met donc désormais à la disposition de ses franchisés un ensemble d’outils pour faciliter la gestion quotidienne des magasins et accélérer les process administratifs, tout en les fiabilisant. Cet ensemble est composé d’un logiciel d’encaissement, un logiciel de gestion de point de vente, une plate-forme extranet d’approvisionnement, d’un intranet (bibliothèque d’information) et d’un système de messagerie. Un extranet d’approvisionnement, outil unique en son genre, au cœur du dispositif ! Dans cet ensemble d’outils, l’extranet d’approvisionnement est le plus novateur d’entre eux et répond tout particulièrement aux besoins et particularités très spécifiques du marché de la fleur. Les processus d’approvisionnement du réseau de magasins Jardin des Fleurs sont très particuliers du fait même des caractéristiques des produits vendus : la fleur est un produit ultra-frais, aux sources d’approvisionnement très diversifiées : elles viennent du monde entier, et aux techniques d’achats très particulières. Certaines fleurs sont en effet proposées à la vente alors qu’elles ne sont pas encore mises en culture et livrables dans 3 ou 6 mois ! Il est donc impératif d’être très réactif afin de bénéficier des opportunités d’achat au moment même où elles se présentent et de savoir réagir immédiatement. Aujourd’hui, la « Place de Marché » virtuelle du Jardin des Fleurs est un véritable lieu de rencontres entre les offres des fournisseurs et les demandes des magasins. Les fournisseurs du monde entier y déposent en permanence leurs propositions et il ne faut que quelques minutes pour que ces offres soient présentées à l’ensemble des magasins du réseau, soit près d’une centaine de points de vente à ce jour et ceci sans aucune contrainte géographique. Basé sur une technologie web associée à une technologie ASP, le système permet à chaque individu se connectant sur la Place de Marché Jardin des Fleurs de disposer d’un bureau virtuel dans lequel il trouve à sa disposition l’ensemble des applicatifs dédiés à l’enseigne. Une place de marché accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ! En moyenne, les magasins Jardin des Fleurs commandent sept jours sur sept chez six ou sept fournisseurs pour leur approvisionnement quotidien. A cela il convient d’ajouter l’approvisionnement saisonnier ou ponctuel lié à un événement particulier comme les fêtes calendaires (Saint Valentin, Pâques …). Les échanges de flux sont donc très nombreux, très rapides et constants. Une attention très particulière a donc été portée à la fiabilité des outils et des infrastructures informatiques mises en place qui doivent être en permanence accessibles et opérationnels. Une panne de deux heures et c’est l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui s’écroule et met en péril tout l’approvisionnement de la centaine de magasins existants. Afin d’aider les franchisés de l’enseigne à se familiariser au quotidien avec l’utilisation de ces différents outils, Le Jardin des Fleurs, hormis le fait d’organiser des réunions de formation, a mis en place une « hot line » qui répond à leurs questions diverses et leur apporte une assistance technique permanente. D’ores et déjà, près de 95 % des ordres d’achats passés par les franchisés Jardin des Fleurs transitent par la place de marché. Rappelons que chaque année, le réseau Jardin des Fleurs achète plus de 60 millions de tiges à travers le monde entier. A ce jour, Le Jardin des Fleurs est la seule enseigne française du marché de la fleur à disposer d’un outil aussi pointu, facile d’utilisation et dupliquable sans problème au fur et à mesure du développement du réseau en France comme à l’étranger. Exemple d’échange de flux entre un fournisseur et un magasin :Jour J
  • Le fournisseur dépose sa proposition de listes de produits disponibles
  • Le magasin passe commande au travers de la place de marché
  • Le fournisseur récupère la totalité des commandes passées dans la journée par les magasins
Jour J+1
  • Le fournisseur réalise les commandes des magasins
  • Les produits sont chargés dans les camions et expédiés aux différents points de vente
  • Les informations sur les heures de livraison sont envoyées à l’ensemble des magasins par e-mail
Jour J+2
  • Livraison des produits en magasins
  • Dans un premier temps échange de facturation via la Place de Marché entre le fournisseur et la Centrale d’achats Jardin des Fleurs, puis dans un second temps, entre la Centrale d’achats et les magasins.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Le Jardin des Fleurs

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs
Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs

La société Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement des allées, cours, terrasses et plages de piscine, ainsi que dans la fabrication Française de produits haute performance.

Garden Park Concept est spécialisée dans l'aménagement paysagé et les revêtements de sols extérieurs chez les particuliers. Plages de piscine, cours, terrasses, allées de jardin et de garage. Nous proposons ...

Apport : 40 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être

Depuis 1981, Aquilus Piscines commercialise des piscines, des spas, des accessoires et des équipements. Avec plus de 30 000 piscines réalisées, le groupe offre l’expérience réussie d’un concept fort sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise ANACOURS
ANACOURS

Soutien scolaire et accompagnement éducatif personnalisé

Anacours propose un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des élèves, en adaptant les méthodes pédagogiques à leurs objectifs et à leur rythme. Avec une ambition forte d’excellence éducative, Anacours ...

Apport : 25 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10