Actualités de la franchise

La première place de marché virtuelle de la profession.

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Le Jardin des Fleurs, premier réseau français de distribution de fleurs coupées en libre choix, met en ligne la première place de marché virtuelle de la profession. Un véritable lieu de rencontres et d'échanges entre les offres des fournisseurs et les magasins de l'enseigne. Leader français du marché de la fleur coupée, premier importateur de fleurs (hors GSA) de France, le Jardin des Fleurs, présidé par Michel POSTULKA, devait se doter de systèmes informatiques innovants à la pointe de la technologie et prenant en compte les grandes ambitions de l’enseigne tant au plan hexagonal qu’européen. Ainsi est née la toute première place de marché virtuelle française dédiée à la fleur … Un investissement qui se monte à plus de 300 k€ ! Un défi technologique relevé en 15 mois ! Après sept mois de collaboration étroite avec la société Cap Gemini afin de définir un cahier des charges pertinent et huit mois de développement, est née la première place de marché virtuelle de la profession. Le Jardin des Fleurs met donc désormais à la disposition de ses franchisés un ensemble d’outils pour faciliter la gestion quotidienne des magasins et accélérer les process administratifs, tout en les fiabilisant. Cet ensemble est composé d’un logiciel d’encaissement, un logiciel de gestion de point de vente, une plate-forme extranet d’approvisionnement, d’un intranet (bibliothèque d’information) et d’un système de messagerie. Un extranet d’approvisionnement, outil unique en son genre, au cœur du dispositif ! Dans cet ensemble d’outils, l’extranet d’approvisionnement est le plus novateur d’entre eux et répond tout particulièrement aux besoins et particularités très spécifiques du marché de la fleur. Les processus d’approvisionnement du réseau de magasins Jardin des Fleurs sont très particuliers du fait même des caractéristiques des produits vendus : la fleur est un produit ultra-frais, aux sources d’approvisionnement très diversifiées : elles viennent du monde entier, et aux techniques d’achats très particulières. Certaines fleurs sont en effet proposées à la vente alors qu’elles ne sont pas encore mises en culture et livrables dans 3 ou 6 mois ! Il est donc impératif d’être très réactif afin de bénéficier des opportunités d’achat au moment même où elles se présentent et de savoir réagir immédiatement. Aujourd’hui, la « Place de Marché » virtuelle du Jardin des Fleurs est un véritable lieu de rencontres entre les offres des fournisseurs et les demandes des magasins. Les fournisseurs du monde entier y déposent en permanence leurs propositions et il ne faut que quelques minutes pour que ces offres soient présentées à l’ensemble des magasins du réseau, soit près d’une centaine de points de vente à ce jour et ceci sans aucune contrainte géographique. Basé sur une technologie web associée à une technologie ASP, le système permet à chaque individu se connectant sur la Place de Marché Jardin des Fleurs de disposer d’un bureau virtuel dans lequel il trouve à sa disposition l’ensemble des applicatifs dédiés à l’enseigne. Une place de marché accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ! En moyenne, les magasins Jardin des Fleurs commandent sept jours sur sept chez six ou sept fournisseurs pour leur approvisionnement quotidien. A cela il convient d’ajouter l’approvisionnement saisonnier ou ponctuel lié à un événement particulier comme les fêtes calendaires (Saint Valentin, Pâques …). Les échanges de flux sont donc très nombreux, très rapides et constants. Une attention très particulière a donc été portée à la fiabilité des outils et des infrastructures informatiques mises en place qui doivent être en permanence accessibles et opérationnels. Une panne de deux heures et c’est l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui s’écroule et met en péril tout l’approvisionnement de la centaine de magasins existants. Afin d’aider les franchisés de l’enseigne à se familiariser au quotidien avec l’utilisation de ces différents outils, Le Jardin des Fleurs, hormis le fait d’organiser des réunions de formation, a mis en place une « hot line » qui répond à leurs questions diverses et leur apporte une assistance technique permanente. D’ores et déjà, près de 95 % des ordres d’achats passés par les franchisés Jardin des Fleurs transitent par la place de marché. Rappelons que chaque année, le réseau Jardin des Fleurs achète plus de 60 millions de tiges à travers le monde entier. A ce jour, Le Jardin des Fleurs est la seule enseigne française du marché de la fleur à disposer d’un outil aussi pointu, facile d’utilisation et dupliquable sans problème au fur et à mesure du développement du réseau en France comme à l’étranger. Exemple d’échange de flux entre un fournisseur et un magasin :Jour J
  • Le fournisseur dépose sa proposition de listes de produits disponibles
  • Le magasin passe commande au travers de la place de marché
  • Le fournisseur récupère la totalité des commandes passées dans la journée par les magasins
Jour J+1
  • Le fournisseur réalise les commandes des magasins
  • Les produits sont chargés dans les camions et expédiés aux différents points de vente
  • Les informations sur les heures de livraison sont envoyées à l’ensemble des magasins par e-mail
Jour J+2
  • Livraison des produits en magasins
  • Dans un premier temps échange de facturation via la Place de Marché entre le fournisseur et la Centrale d’achats Jardin des Fleurs, puis dans un second temps, entre la Centrale d’achats et les magasins.

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