Rodolphe Wallgren revient sur l’histoire de sa marque Memphis

En 2009, Rodolphe Wallgren a lancé Memphis, réseau de restaurants reprenant les traits décoratifs inspirés des authentiques dîners américains, avec les indispensables burgers et milk-shakes. Depuis, Memphis connait un fort développement.
Memphis, un beau succès depuis 2009
Adoptant les codes des dîners américains, les restaurants Memphis se distinguent par leurs couleurs flashy et leurs longs comptoirs. Pour Rodolphe Wallgren, l’aventure a commencé en 2009 avec un premier point de vente à Nîmes. Il avait découvert le concept du dîner américain après une visite à Disneyland. Malgré qu’il a pensé que c’était dépassé, une visite aux Etats-Unis a fini par le convaincre.
Après ses ouvertures à Nîmes, Béziers, Lille et Marseille Plan-de-Campagne, Rodolphe Wallgren a décidé d’arrêter les restaurants en propre. L’engouement des investisseurs l’a encouragé à ouvrir son réseau à la franchise. A présent, Memphis compte une soixantaine d’implantations dans l’Hexagone, avec une seule ouverture au Luxembourg.
C’est une grande fierté pour le fondateur qui voit aujourd’hui son réseau s’imposer en tant que leader des restaurants dîners en France.
En 2025, des reprises de restaurants sont prévues. En effet, certains investisseurs ne géraient pas vraiment leurs établissements, chose qui déplait à Rodolphe Wallgren.
Aujourd'hui, Memphis compte 75M€ de chiffre d'affaires et rassemble 1 300 collaborateurs, dont 250 en interne, sur ses différents restaurants et au sein du siège. Ses points de vente réalisent 200 couverts/jour en moyenne.
Rodolphe Wallgren a par ailleurs lancé depuis un an un nouveau concept de restaurants à thème, baptisé Nashville Hot Chicken, toujours inspiré des modèles américains, avec des ouvertures à Saint-Etienne, Lille, et bientôt Lyon et Poitiers.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.