Frantz Lallement, multiplie les projets d’implantations de points de vente de ses enseignes de livraison de pizza (la Boîte à Pizza) et de ses centres de beauté (Esthetic Center) en France et à l’étranger. Le fondateur de la Boîte à Pizza explique ses projets en cours.
Observatoire de la Franchise : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Frantz Lallement : La Boîte à Pizza est un réseau de franchise 100% français de pizzas livrées et à emporter.
Notre concept est encore inédit sur le marché français de la pizza : il repose sur un aspect qualitatif très fort allié à une recherche permanente de l’innovation valeur.
En effet, nous proposons des pizzas gourmets, originales et variées, aux saveurs terroir ou gastronomiques, sur une carte évolutive offrant pas moins de 20 nouvelles recettes par an.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Il n’y a pas de profil type de candidat à la franchise Boîte à Pizza. Nous recherchons avant tout des entrepreneurs motivés et dynamique ayant le goût du challenge et de l’entreprise, capables de manager une équipe d’environ 10 personnes.
Quels sont les points forts de votre réseau pour un franchisé ?
Devenir franchisé la Boîte à Pizza offre de réelles opportunités : Tout d’abord, l’investissement est un des plus faibles du secteur. Comptez 160 à 180K€ euros dont 25 à 30% d’apport personnel pour ouvrir votre magasin. Ensuite, la franchise Boîte à Pizza offre un des taux de rentabilité les plus forts du secteur (entre 15% et 23% de résultat net) permettant un retour rapide sur investissement. Le concept de vente à emporter et de livraison à domicile attire toujours une clientèle de plus en plus nombreuse. Autre atout, le franchiseur accompagne le franchisé, dans le respect de son indépendance, tout au long de l’exploitation de son point de vente et dans tous les domaines (Ecole de formation sur site ou à distance, animation réseau, assistance juridique, assistance marketing). Le franchiseur met à la disposition du franchisé un plan de communication toujours plus original, réactif et percutant intégrant les dernières nouvelles technologies. Enfin, la Boîte à Pizza a établi des partenariats avec les meilleurs fournisseurs (Coca Cola, Haagen-Dazs, etc.).
Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?
L’année 2006 a vu notre réseau la Boîte à Pizza passer de 58 à 78 points de vente tout en initiant une démarche d’ouverture à l’international (premier magasin en Chine : Shanghai).
Aujourd’hui, le réseau compte déjà près de 90 unités franchisées en France et 3 à l’étranger (Chine, USA). Afin d’optimiser la formation et donc les performances des salariés de nos franchisés, nous avons développé notre propre centre de formation basé à Toulouse : « FL Conseil et Formation ». Cette structure permet aux salariés de suivre sur place ou à distance via internet des formations sur des thèmes précis et variés (management, gestion de point de vente, gestion clientèle…) dispensées par nos animateurs réseau. Ce parcours individuel de formation s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation spécifique d’ « assistant manager ». De même il existe un parcours de formation pour tout nouveau franchisé au sein de nos magasins pilotes.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Notre objectif en termes de développement réseau est d’atteindre les 100 points de vente en France d’ici la fin de l’année 2007. Une dizaine d’ouvertures ont déjà été réalisées sur le premier semestre 2007 et autant restent à venir. L’année 2007 année doit marquer ainsi le renforcement de notre présence sur les régions les plus dynamiques avec de nombreux multi-franchisés et le développement de nouveaux secteurs tel que la région lyonnaise sur lesquels nous ne sommes pas ou peu présents.
Parlez-nous de vos projets sur le plan international.
L’international est un axe de développement primordial de notre réseau. Notre filiale chinoise vient d’ouvrir son second point de vente en mai 2007 à Shanghai, aussi nous possédons aujourd’hui 3 magasins à l’étranger : 1 aux Etats Unis et 2 en Chine et ce n’est que le début sur ces deux destinations.
Pour poursuivre l’export du concept La Boîte à Pizza à l’international, nous prévoyons de faire appel à la formule Master Franchise, accordant le droit à un franchisé de développer des franchises locales dans un pays ou une région donnée tout en bénéficiant d’une exclusivité territoriale sur la zone définie dans le contrat.