Interview franchise La Boîte à Pizza

Entretien avec Frantz Lallement, dirigeant fondateur de la Boîte à Pizza

Frantz Lallemand - le

Frantz Lallemand, multiplie les projets d’implantations de points de vente de ses enseignes de livraison de pizza (la Boîte à Pizza) et de ses centres de beauté (Epil Center) en France et à l’étranger. Le fondateur de la Boîte à Pizza explique ses projets en cours.

: Où en est le développement de la Boîte à Pizza ?

Frantz Lallemand : Nous comptons actuellement vingt et un projets d’ouverture de magasins signés, certains n’ont pas encore d’emplacement défini. Nous pensons ouvrir une vingtaine de nouveaux points de vente cette année, douze d’entre eux ont déjà été inaugurés. L’enseigne est actuellement implantée un peu partout en France, dans les régions de Bordeaux, Toulouse, et en région parisienne. Nous avons commencé à développer nos implantations du côté d’Avignon. Quatre nouveaux établissements La Boite à Pizza devraient ouvrir prochainement dans la région de Toulouse. Nous comptons quatre autres points de vente en région parisienne, dans le onzième, le dix huitième arrondissement, à Issy Les Moulineaux, Torcy, et Montrouge dans le 92. La difficulté à Paris reste la recherche de locaux adaptés. Les réticentes face à l’implantation de restaurants sont très fortes, notamment vis-à-vis des problèmes d’odeurs, aux horaires et de bruits des mobylettes de livraison. Nous ne connaissons pas ces problèmes dans le cadre du développement de notre autre enseigne, Epil Center. Notre vitesse de croissance a été multipliée par deux en 2005 en ce qui concerne le rythme d’ouverture. Pour cela, notre service de développement a été restructuré l’année passée avec le recrutement d’une personne entièrement attachée au développement de l’enseigne.

Vous avez reçu un prix l’année passée. Qu’est ce cela vous a apporté ?

Nos deux enseignes, la Boite à Pizza et Epil Center ont été récompensées par le label Gazelle en 2005 par le ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales. Ce label récompense les entreprises les plus dynamiques de France. Pour obtenir ce label, il faut avoir plus de 35% de croissance deux années de suite et une augmentation de la taille salariale de plus de 15%. En ce qui nous concerne, nous affichons une croissance de 18% pour l’ensemble du réseau et de 38% pour la tête du réseau. Cette récompense nous donne certains avantages comme la gelée de nos impôts en 2001, l’assistance d’experts et la mise en place d’un département spécial destiné à nous assister dans nos problèmes administratifs. Les diplômés de grandes écoles comme l’Essec ou Hec, qui en général préfèrent s’orienter vers de grands groupes, recevront des bourses spéciales s’ils préfèrent travailler chez nous.

Quels sont vos projets sur le plan international ?

Notre magasin en Chine est sur le point d’ouvrir. Ce projet est devenu une véritable aventure, mais aujourd’hui le magasin de Shanghai est terminé et prêt à ouvrir après des investissements de l’ordre de 200 000€. Le plus difficile en Chine reste de réunir toutes les autorisations nécessaires. Nous avons des contacts très avancé aux Etats-Unis, notamment sur la côte Ouest à New York. L’idée est d’apporter le meilleur de la France aux Etats Unis, la bonne chère et la beauté. Notre concept de pizza gourmet faisait sourire il y a quelques années, mais aujourd’hui la concurrence nous copie et la pizza gourmet est devenue emblématique de notre marque. Nos recettes originales nous différencient et attirent la clientèle dans nos points de vente.

Et du point de vue du produit proposé justement, quelles nouveautés ?

Nous avons modifié les couleurs et l’image de notre enseigne avec la mise en place d’un fond blanc sur notre logo pour donner une image plus « gourmet » à notre enseigne. Nos salariés sont désormais habillés en cuisiniers, avec une tenue noire agrémentée d’un col à damier. Côté produit, nous avons lancé des plateaux repas livrés aux entreprises, avec un service soigné. Les plateaux repas sont livrés dans de grandes boites, avec une fourchette et un couteau gravé. Ces plateaux sont destinés à pouvoir entrer dans les salles de réunion, il faut donc qu’ils répondent à un certain standing. Le menu est à la carte, avec un choix de salade, de pizza, de chicken wings et de desserts dans des formules qui oscillent entre 15 à 20€. Nous proposons des plateaux chauds ou froids, au choix. Tous les points de vente vont être amené à développer cette nouvelle offre, ce qui leur permettra de travailler davantage le midi. Nous sortons également régulièrement de nouvelles recettes de pizza, comme la pâte Focca'zza, à base d’huile d’olive ou notre dernière recette à la Moussaka.

Quel type de franchisé recherchez vous pour rejoindre votre réseau ?

L’essentiel pour nous est que le candidat fasse preuve de motivation et de volonté, que son ambition soit encadrée et qu’elle ne s’égare pas tout azimut. Nous recherchons des personnes qui mettent leur énergie au service de notre concept. Aujourd’hui, l’enseigne attire de plus en plus de personnes issues de la grande distribution et qui veulent se mettre au service d’une entreprise qui a connu une progression significative de 2004 à 2005, avec une moyenne supérieure à 30 000€ en résultat moyen d’exploitation. Notre chiffre d’affaire moyen dans la chaîne a été de 380 000 € en 2005, et devrait être en augmentation cette année. L’investissement de départ est de 150 à 160 000€ par magasin, avec un droit d’entrée fixé à 16 500€.

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